Pourquoi faire du Mécénat de compétences au Secours Populaire de Marsillargues ?

Dans le cadre du Temps Partiel Sénior, le Mécénat de Compétences donne la possibilité à un salarié de terminer sa carrière dans une association de son choix.
Ce dispositif permet de faire bénéficier l’association de l’expérience du salarié mais aussi de renforcer le lien avec les associations soutenues par la Fondation.

 

Josiane Classe travaillait à l’Unité de Pilotage Réseau Sud Ouest et a rejoint le Secours Populaire de Marsillargues depuis le 2 mai 2011. Lorsqu’elle évoque son choix de rejoindre le Mécénat de Compétences, Josiane indique :

"Pour les salariés en fin de carrière comme moi, le Mécénat offre une opportunité de passer à une carrière de bénévole et de quitter l’entreprise tout en préparant une retraite active.

Josiane Classe a choisi le Secours Populaire grâce à une collègue qui était elle aussi en Mécénat de compétence à la Fédération du Secours Populaire de Nîmes. "Elle a partagé son expérience avec moi et m’a communiqué les différentes orientations et les supports de communication du Secours."

C’est ainsi que Josiane, a naturellement fait la transition. De plus, le monde associatif n’est pas inconnu pour elle : "je suis depuis de très nombreuses années dans le Compagnonnage en tant que mère à l’Union Compagnonnique de Montpellier. J’ai en charge de jeunes apprentis aspirants et compagnons qui effectuent le tour de France en vue de perfectionner un métier."

Josiane tient à nous faire part d’ une très grande satisfaction pour elle : "je suis toujours en relation avec mes anciens collègues de travail, beaucoup sont des amis et nous ne manquons jamais l’occasion de nous réunir pour fêter les anniversaires et les moments particuliers de la vie", mais aussi un regret, :"Je suis mise à disposition du Secours Populaire par le Groupe Orange et je suis toujours en activité, cependant, je ne peux accéder à l’intranet du Groupe pour consulter les différentes infos ou pour prendre connaissance des dernières actualités Ressources Humaines du Groupe."

Pour les personnes qui hésitent à faire le pas vers le Mécénat de compétence, Josiane pour qui la solidarité est une seconde nature, invite les indécis à se rendre à des journées de découvertes dans les Associations d’intérêt général en se rapprochant de collègues qui sont déjà en place par le biais d’Orange Avenir ou de la Fondation Orange. Josiane termine en précisant : "chaque individu est acteur de la société d’aujourd’hui et de demain. Nous possédons tous un petit élément de solution, même dans des moments difficiles, il y a de bonnes raisons d’espérer et de croire en l’humanité !"

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche