Premier FabLab Solidaire en Tunisie !

Initié en lien avec Orange Tunisie, le premier FabLab Solidaire de Tunisie a été inauguré mardi 17 novembre à Tunis.

jeunes fablab solidaire tunisie

Installé à la Cité El Khadra, à Tunis, le FabLab est animé par l’Association Jeunes Science de Tunisie (AJST). Cette association, active depuis 41 ans dans le pays, aides les jeunes à se former et à s’insérer. Avec le FabLab, elle propose un parcours de formation numérique, avec un parc de machines récent : imprimante 3D, CNC, découpeuse laser, fraiseuse numérique, etc. Les bénévoles de l’association seront aidés au quotidien dans leur mission d’éducation par des salariés d’Orange Tunisie, eux aussi prêts à s’engager bénévolement.

Un Fablab solidaire et international

Pour Chiheb Bouden, Président de l’AJST et Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’objectif est de "partager, échanger, provoquer les rencontres entre des publics issus d’horizons très divers. En plus d’être un espace de formation et de collaboration, on peut considérer le FabLab solidaire de Jeunes Sciences de Tunisie comme un outil de démocratisation, dans le sens où il va rendre possible et faciliter la fabrication d’objets parfois difficiles d’accès ou non rentable à grande échelle".

Présente lors de l’inauguration, Christine Albanel, Présidente déléguée de la Fondation Orange, partage ce constat et insiste sur la dimension éducative et professionnelle du FabLab : "Avec le 1er FabLab solidaire de Tunisie, nous voulons d’abord que les jeunes qui n’ont pas accès à l’enseignement classique, ou qui sont en difficulté, puissent avoir un avenir professionnel et citoyen dans ce monde qui se numérise."

Un FabLab tourné vers l’éducation numérique

Outre Chiheb Bouden, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Tunisien et Christine Albanel, Présidente déléguée de la Fondation Orange, plusieurs personnalités ont également assisté à l’inauguration. Néji Jelloul Ministre de l’Education, Meher Ben Dhiaa, Ministre de la Jeunesse et des sports, Latifa Lakhdar, Ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, ainsi que Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation, étaient également présents.

FabLab fondation orange tunisie

Le FabLab Jeunes Science de Tunisie respecte dès son ouverture la Charte du MIT. Il s’appuie pour cela à la fois sur le savoir-faire de l’AJST mais aussi sur notre réseau international de FabLabs Solidaires.

Le FabLab rejoint donc les FabLabs Solidaires existants, avec lesquels il pourra échanger bonnes pratiques, méthodes d’apprentissage innovantes et perspectives à moyen et long terme. " Notre ambition est de faire émerger les FabLabs solidaires dans tous les pays où nous intervenons ", précise Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation Orange."Avec cette communauté de FabLabs Solidaires, chaque nouveau FabLab peut profiter de l’expérience de tous les acteurs impliqués, comme ici en Tunisie", conclue-t-elle.