Première maison digitale au Cameroun : le numérique pour des femmes plus autonomes

A Yaoundé, la première Maison Digitale a ouvert ses portes. Il s’agit du début de notre programme international visant à rendre les femmes plus autonomes grâce au numérique.

Moment d’émotion et de fierté lors de l’inauguration de la première maison digitale Fondation Orange du Cameroun à la maison des femmes de Yaoundé 5, ce mardi 27 octobre. En présence d’une centaine de femmes et de la représentante du Ministre de la promotion de la femme et de la famille, la maison a été inaugurée par Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation Orange.

>>>Devant le Centre de Promotion de la Femme et de la Famille de Yaoundé 5 (à gauche), avant l’inauguration de la Maison Digitale, fêtée par les femmes (au centre), et la première séance de formation (à droite).

Maison Digitale Fondation Orange Cameroun centre promotion femme famille
Maison Digitale Cameroun femmes danse
Maison Digitale Formation femmes numérique

 

Cette Maison Digitale est implantée dans le centre de promotion de la femme et de la famille, très actif dans l’accompagnement des femmes défavorisées et dont la directrice effectue un travail remarquable depuis de longues années. Dotée de kits de formation à l’entrepreneuriat, elle va accueillir dès aujourd’hui plus de 100 femmes pour une formation au numérique et par le numérique. Le but est de leur permettre de développer des activités génératrices de revenus synonymes d’indépendance financière et d’autonomie.

Le kit des Maisons Digitales

  • 5 ordinateurs portables
  • 10 tablettes 10 pouces
  • 2 serveurs Raspberry contenant
    une bibliothèque de contenus de formation
  • 1 projecteur
  • 1 imprimante
kit numérique maison digitale
Cliquez sur la photo pour l’agrandir
Maison Digitale Cameroun directrice centre
La directrice du centre.

 
"C’est un véritable bonheur de partager avec ces femmes leur énergie, leurs convictions et leur volonté d’autonomisation au service du développement durable de leur pays !" a déclaré Brigitte Audy lors de l’inauguration. Cette cérémonie marque le lancement de notre programme "Maisons Digitales". Il est déployé dès cet automne dans 4 autres régions du Cameroun et également dans 3 autres pays : la Tunisie, Madagascar et la Côte d’Ivoire. Au total, 20 maisons seront équipées d’ici début 2016.

 

Partager cet article

 

6 commentaires

vendredi 30 octobre 2015 22:01 par keita

je suis très fière de travailler au sein du groupe Orange pour ses valeurs. Présidente d'une association qui s occupe des démunis. Je suis Africaine et de voir ces actions de solidarité de la fondation Orange me touche, Un grand merci à tous ces bénévoles qui portent ces valeurs de partage.

lundi 2 novembre 2015 15:15 par SYLVIE CALVEZ

Super nouvelle et super initiative ! Les femmes africaines très porteuses d'idées nouvelles dans l'entreprenariat ont maintenant un tremplin supplémentaire . La fondation Orange fait elle appelle a des collègues pour le soutien , les formations ?

 

lundi 2 novembre 2015 17:03 par Hugo

Bonjour Sylvie, merci pour votre message. Effectivement, la salariés d’Orange Cameroun vont soutenir cette démarche en effectuant des actions de formation et d’accompagnement (comme dans les écoles numériques). Cordialement

mardi 3 novembre 2015 11:01 par Mme ALFARI SALEY Hadiza

Bonjour, Je suis la Directrice de la Maison de la Femme Nigérienne, nous initions les femmes aux activités génératrices de revenus, les accompagnons à élaborer des dossiers de projets de développement , à monter des dossiers de parrainage d'orphelins, à les former en gestion de leurs activités. Nous sommes intéressées par des actions comme cela au niveau de notre structure. Comment faire pour accéder à un partenariat avec votre fondation ? Contact : 00 227 90 36 16 20 Merci

 

mercredi 4 novembre 2015 11:13 par Hugo

Bonjour Madame,

Merci pour votre message et pour votre soutien. Si vous souhaitez développer les mêmes actions au niveau de votre structure, il faut prendre contact avec la Fondation Orange au Niger. :)

Voici le contact de la personne à contacter : zeinabou.chetima@orange.com.

mercredi 4 novembre 2015 18:50 par mandhouj

L’égalité est l’unique valeur qui n’admet pas la négociation. Mais notre quotidien est aussi porteur d’inégalités que notre passé. La promotion de la femme et de la famille est une inscription très forte dans la marche vers l’égalité. Bon courage.

mercredi 4 novembre 2015 19:00 par Henri Sangaré

Je remercie Orange Mali pour ses actions de solidarité à l'endroit des vulnérables ,notamment les Enfants en situation difficile des centres Kanuya,dont je suis Responsable !!! Orange toujours présent pour le bien être des enfants !!!!

vendredi 13 novembre 2015 16:31 par Faozitah ALI

Je suis Faoziath Folake ALI presidente de lONG beninoise Solid'Actions.Jaimerais savoir si vous avez au Benin un representant de la Fondation Orange.merci pour tout ce que vous faites pour l"autonomisation de la femme.

 

mardi 17 novembre 2015 15:24 par Hugo

Nous nous engageons dans des actions de mécénat dans les pays dans lesquels le groupe Orange est présent en tant qu’opérateur. Ce n’est pas de cas du Bénin, nous n’avons donc pas de représentant sur place. Cordialement

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche