Première séance de cinéma pour 68 enfants mauriciens

Le 20 avril dernier, 68 enfants de Bois Marchand à Maurice sont allés au cinéma pour la première fois de leur vie.

La Mauritius Telecom Foundation, en collaboration avec la Junior Chamber International de Port Louis, a organisé une sortie culturelle pour les enfants de la région de Bois Marchand. Après un déjeuner au centre communautaire de Bois Marchand, les enfants ont rejoint l’Aapravasi Ghat, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2006. Ils ont eu l’occasion de vivre un moment d’émotion et d’écouter l’histoire du petit Rajah qui a quitté en 1885 son village natal de Patna avec ses parents dans l’espoir d’une vie meilleure à Maurice.

Ils ont ainsi découvert l’Aapravasi Ghat (en hindi aapravasi veut dire immigrés et ghat se traduit par abri temporaire), lieu de débarquement des immigrés aux XVIIIe et XIXe siècle. Nos petits amis ont foulé le sol où pas moins de 500 000 travailleurs ont débarqué et d’où ils ont gravi les 14 marches concluant ce long périple depuis l’Inde. La visite s’est poursuivie par les bassins où les voyageurs pouvaient se débarrasser de la saleté accumulé au long du voyage et le bureau en pierre brute faisant office de centre de premières formalités administratives et médicales avant une obligatoire quarantaine sanitaire. Les enfants ont également découvert des espaces entièrement restaurés : les bureaux du Protecteur des immigrants, les quartiers pour les sirdars, l’hôpital de sept chambres, la salle d’opération, les écuries, les cuisines avec cheminée et les toilettes. Les enfants se sont montrés très intéressés par les explications sur ce lieu qui a marqué l’histoire de Maurice.

Après cette visite culturelle et historique, les enfants se sont rendus au Cinéma Star du Caudan pour voir le film Julie réalisé à Maurice avec la participation d’une centaine d’artistes mauriciens et rodriguais. La majorité des enfants présents allait au cinéma pour la première fois de leur vie. Ils ont été enchantés par les sensations procurées par le grand écran comme en témoigne Vinasha, 11 ans, pour qui « aller au cinéma n’est pas pareil que de regarder un film à la maison parce qu’on voit mieux les acteurs ». Les réactions et les rires des enfants fusaient de toute part dans le cinéma plongé dans les aventures de Julie. « J’ai aimé voir les beaux paysages de Maurice avec les yeux de Julie » nous raconte Damien, 12 ans. « Et comme le Dr. Wong dans le film je suis très fier d’être mauricien. J’ai aussi retenu qu’il faut la paix et l’unité pour vivre comme il faut ».

Après la séance, les enfants ont eu l’agréable surprise de rencontrer les acteurs et les actrices de Julie qui les attendaient devant la porte du cinéma. Ce fut un grand moment de partage, rires, photos et dédicaces. Les enfants sont rentrés chez eux la tête pleine de souvenirs.

Bashir Mahamode, Mauritius Telecom Foundation
Mauritius Telecom fait partie du groupe Orange.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche