Prix Cibermax pour le projet Cine Accesible soutenu par la Fondation Orange en Espagne

Le Project Cine Accesible, soutenu par la Fondation Orange en Espagne, en collaboration avec Navarra de Cine, a reçu le Prix Cibermax de la Culture 2009. Ce prix a été accordé par la Fundación Cibervoluntarios lors de l´événement « RSC a Escena » qui a eu lieu à Madrid le 22 octobre.

Le Prix Cibermax de la Culture pour une bonne utilisation de la technologie dans le contexte de la Responsabilité Sociale des entreprises reconnaît les initiatives qui appuient la diffusion d´activités culturelles et éducatives. La Fondation Orange en Espagne a reçu ce prix dans la catégorie culturelle pour la deuxième année consécutive. En effet, l´année dernière, c’était le projet de signe-guides avait été récompensé.

Le projet Cine Accesible a pour but de permettre l’accès à la culture aux personnes déficientes visuelles ou auditives. C’est le pari d’une meilleure intégration. Pour cela, les salles de projection des films disposent de dispositifs adaptés. Ainsi, les personnes déficientes sensorielles peuvent pour s’intégrer de manière active à la vie sociale et partager du temps libre avec leurs proches.e
Pour les personnes déficientes auditives, les projections présentent une bande de 5*0.5m de sous-titre numérique disposée sous l’écran de manière à ne pas gêner l’intégralité de l’image. Les sous-titres sont en espagnol et répondent à un code de couleurs de manière à ce que les personnes sourdes puissent identifier les personnages du dialogue en fonction de la couleur utilisée.