Programme Autisme & Santé Orale : de nouveaux outils pour les familles et les professionnels

Dans le cadre du développement d’outils de médiation et de communication autour de la santé bucco-dentaire à destination des enfants avec autisme, la Fondation Orange a soutenu l’association SOHDEV (Santé Orale, Handicap, Dépendance Et Vulnérabilité) dans la création d’outils de médiation et de communication dédiés.

les outils développés

visuel_paso_300Un ensemble d’outils a été créé afin d’aider les enfants et adolescents avec autisme, à intégrer l’hygiène bucco-dentaire au quotidien et à se préparer à la visite chez le dentiste.

Les aidants professionnels auront en leur possession une mallette pédagogique contenant un guide d’utilisation, un CD rom doté de supports multimédias (vidéos, bande sons…), un calendrier de brossage et un classeur composé de pictogrammes.
Les familles auront accès gratuitement au site Internet de la SOHDEV pour télécharger : vidéos explicatives, pictogrammes, bande son, bande dessinées.
Les outils ainsi mis à la disposition des familles, permettent à ces dernières de se les approprier à leur rythme.

la Fondation Orange, un partenaire privilégié

Principale partenaire privé du programme, la Fondation Orange, engagée dans l’autisme depuis 1991, a soutenu ce projet et l’association SOHDEV durant toute la durée du processus.

Afin de diffuser l’information, de rendre le programme accessible à tous et particulièrement de manière gratuite pour les parents ; la Fondation Orange a soutenu les principales étapes de cette démarche : la formation de chirurgiens-dentistes aux méthodes de communication spécifiques, la conception et la diffusion d’outils de médiation et de communication adaptés pour les professionnels et les familles, ainsi que la mise en ligne de l’interface dédiée à compter du 2 octobre 2013. La création du compte et le téléchargement sont gratuits.
Enfin, dernière étape, une application numérique téléchargeable est en cours de développement.

C’est plus de 97 000€ qui ont été versés à l’association SOHDEV afin de permettre aux personnes avec autisme, et à leur entourage, d’accéder à des outils de communication adaptés à leurs besoins.

Le mécénat de la Fondation Orange en faveur de l’autisme permet aussi de soutenir l’équipement de structures d’accueil, de financer la recherche, de former les aidants et de favoriser l’accès aux loisirs.

Nous vous laissons découvrir le contenu du programme :