Projet E-sign

Les enfants déficients auditifs représentent une minorité au sein de la société roumaine, étant privés de l’attention et des ressources éducatives qui leur sont nécessaires. Par conséquent, de nombreux aspects définissant la personnalité de l’enfant sont ignorés : socialisation, éducation extrascolaire, hobbies, activités de détente et de loisirs. Ils bénéficient de peu de conseils d’orientation dans la vie. Mais ces derniers temps, ils ont tendance à utiliser Internet et les dispositifs mobiles pour de répondre à ces besoins.

À travers les activités éducatives proposées, le projet E-sign, soutenu par la Fondation Orange, apporte une contribution significative à leur développement personnel et à leur intégration sociale. L’objectif du projet est de leur apprendre à utiliser Internet d’une manière adéquate, de comprendre les risques auxquels ils s’exposent et les moyens de les éviter.

Le projet E-sign a débuté par une série de 20 sessions d’information dans les écoles spécialisées pour enfants sourds et malentendants de Bucarest. Accompagnés par les bénévoles de l’ONG « Salvaţi Copiii » (Sauvez les enfants), les élèves ont participé à un débat autour du sujet du bon usage d’Internet afin de trouver les meilleurs moyens de protection possibles.

Par la suite, l’équipe du projet a développé des ressources éducatives diffusées au niveau national à l’intention des enseignants et des éducateurs qui accompagnent les enfants déficients auditifs. Il s’agit de 10 tutoriels vidéo qui traitent des risques majeurs auxquels peuvent être exposés les enfants en naviguant sur Internet.
En juin 2012, nous avons organisé cinq réunions d’information à Bucureşti, Iaşi, Sibiu, Craiova et Galaţi, dans des établissements spécialisés pour enfants déficients auditifs, auxquelles ont participé plus de 180 enseignants. Ces réunions nous ont permis de promouvoir les tutoriels vidéo ainsi qu’un guide de l’enseignant visant la présentation des ressources éducatives en cours.

En octobre et novembre 2012, l’équipe du projet a fait compléter des questionnaires aux élèves déficients auditifs dans toutes les écoles spécialisées afin d’évaluer les connaissances des enfants en matière de bon usage et d’identifier leurs habitudes quant à l’utilisation d’Internet et des nouvelles technologies.

Après avoir constitué un groupe de 50 bénévoles en novembre 2012, nous avons également démarré la première période d’activités d’information comprenant 2 sessions organisées dans toutes les écoles pour enfants déficients auditifs du pays. Nos bénévoles ont effectué 3 autres sessions d’information qui ont débuté au mois de janvier et qui ont pris fin au mois de mai 2013, au sujet du harcèlement sur Internet, de la réputation en ligne et de l’utilisation du téléphone mobile. Lors de la dernière étape du projet, nous avons mis en scène des spectacles de pantomime dans chaque lycée du pays, dont les meilleurs ont été présentés dans le cadre d’une conférence finale, en juin 2013 à Bucarest.

à propos de « Salvați Copiii »
« Salvaţi Copiii » Roumanie est une organisation non-gouvernementale d’utilité publique, à but non lucratif, qui milite depuis 1990 pour les droits et la protection de l’enfant en Roumanie. La mission de l’Organisation « Salvaţi Copiii » est d’obtenir un véritable progrès quant à la manière dont les enfants sont traités et de produire des changements immédiats et durables dans leur vie.