Quand les Turbulents ! entrent en scène

Si l’autisme fait partie des pathologies lourdes pour lesquelles il n’existe pas de guérison à proprement parler, il semblerait que l’art favorise l’épanouissement des personnes qui en sont atteintes. Depuis 1992, l’association Turbulences ! œuvre pour rapprocher deux mondes a priori éloignés. Par la création de spectacles vivants, de jeunes adultes souffrant d’autisme, ou de troubles apparentés, s’ouvrent chaque jour un peu plus au milieu ordinaire. Par le théâtre, le chant, la danse, ils développent leur aptitude à l’échange, à l’ouverture. Zoom sur une compagnie artistique bien singulière.

En 1991, Philippe Duban, tout jeune comédien, rencontre Howard Buten, psychologue clinicien, spécialiste des personnes autistes, mais aussi clown et musicien. De cette rencontre va naître "l’envie de confronter l’outil théâtral à un projet artistique doté d’une vocation sociale" nous explique Philippe Duban. Celui-ci commencera donc par animer un atelier de théâtre pour des jeunes autistes de l’hôpital Santos Dumont (Paris). L’objectif : créer des passerelles vers le milieu ordinaire, mettre en lien les jeunes avec un réseau d’artistes professionnels, monter des spectacles et les produire tant en France qu’à l’étranger.
Les premiers ateliers sont un véritable succès. L’association Turbulences ! voit ainsi le jour en 1992. Proposant aux jeunes autistes six ateliers de travail hebdomadaires, elle réunit des artistes, des professionnels du soin et du secteur médico-éducatif. Au théâtre vont peu à peu s’ajouter le chant, le tai-chi, la capoeira, la danse... Les expériences se multiplient, à mesure que le succès de ces rencontres grandit.

Près de 20 ans plus tard, l’objectif est le même mais la troupe s’est élargie. Elle a posé ses quartiers Porte de Champerret, à Paris. Deux chapiteaux colorés s’y dressent fièrement. Véritables lieux culturels, ils abritent en leur sein un établissement et service d’aide par le travail (Esat) et une Section d’adaptation spécialisée (Sas), ces structures accueillant respectivement 25 et 10 personnes. 35 personnes souffrant d’autisme travaillent ainsi au quotidien à faire vivre ce lieu d’exception. Un projet qui a vu le jour notamment grâce au soutien de la Fondation Orange, investie dans l’aventure depuis 2005.
Une dignité retrouvée

"L’un de nos objectifs est clairement de faire évoluer le regard porté sur cette pathologie", témoigne Mme Lavanchy, coordinatrice artistique à Turbulences !. "Grâce à la mise en place de l’Esat, les 25 personnes atteintes d’autismes avec lesquelles nous travaillons bénéficient d’un statut de travailleur et d’une rémunération pour leurs activités de création artistique ". En fonction des envies et des compétences identifiées de chacun, Turbulences ! a ainsi "développé plusieurs pôles de compétences artistiques : arts plastiques, restauration événementielle, multimédia/communication, costumes, décors, accessoires" explique Mme Clave, codirectrice de l’association. Les travailleurs de l’Esat mènent, avec les professionnels qui les encadrent, un véritable travail de création. Ils sont les acteurs, les chanteurs, les musiciens, les décorateurs et les metteurs en scène de spectacles qu’ils montent dans le cadre d’ateliers réguliers, organisés sur le site de Champerret mais aussi dans des lieux culturels parisiens partenaires depuis des années de l’association (Théâtre du Lucernaire, Studio bleu…).

Plusieurs fois par an, des compagnies viennent en résidence aux Chapiteaux. Leur présence permet l’échange de compétences, l’apprentissage mutuel et la participation conjointe sur des projets scéniques et théâtraux. Régulièrement, les Turbulents se produisent sur des scènes françaises (Festival d’Avignon, Festival de Polyphonies de Calvi) et étrangères (Russie, Tunisie…). "C’est une dignité retrouvée pour ces jeunes adultes et pour leurs familles. Turbulences ! leur redonne un statut, une place dans la société, ainsi qu’une place sur scène ", conclut Philippe Duban.

Contact :
Philippe Duban
Créateur de l’association Turbulences !
+33142274731
duban@turbulences.net
222 Rue de Courcelles 75017 PARIS
http://www.turbulences.eu/

Article rédigé par Claire Gillot
Agence d’informations Reporters d’Espoirs

La Fondation Orange confie à l’Agence d’informations Reporters d’Espoirs la rédaction d’articles sur des initiatives qu’elle soutient. Ces initiatives ont été validées selon les critères de la charte éditoriale Reporters d’Espoirs. Les articles ont pour mission de rendre compte de leur développement et de leurs résultats.

 

Actualité du - Santé - France

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche