Quel point commun entre un roller et une personne en fauteuil roulant ?

Les trottoirs et leur accessibilité.

Pour une personne en fauteuil roulant, la circulation en ville relève souvent de l’exploit, quand elle ne se révèle pas simplement impossible.
L’association "Mobile en ville" s’est fixé l’objectif de favoriser l’accessibilité des villes aux roulettes sous toutes leurs formes (Rollers, fauteuils roulants, trotinettes, poussettes, etc...)
Elle a conçu à Paris le premier guide spécialement adapté. Les trottoirs ont été recensés et mesurés afin de réaliser une carte d’accessibilité.
Sur ce modèle, d’autres villes ont été cartographiées (Rambouillet, Versailles, Compiègne) et d’autres sont en projet (Nantes, Caen, Nancy, Strasbourg, Lille)

"Mobile en Ville" organise aussi régulièrement des randonnées à roulettes dans Paris. Lors de ces sorties rollers et fauteuils parcourent ensemble le bitume parisien pour sensibiliser le public aux difficultés d’accessibilité.

A l’occasion des jeux Paralympiques de Londres, comme nous l’évoquions dans un billet précédent, "Mobile en Ville" s’était lancée dans le défi fou de rallier Paris à Londres en 5 jours... La Fondation orange était partenaire de ce projet.
Au retour de cette expérience inoubliable nous recueillons le témoignage de Marie Moulinié, adhérente de l’association et ancienne salariée du Groupe Orange.

"Ces cinq jours ont été extraordinaires, tout le monde a tenu le coup ! Valides, non valides, jeunes et plus ägés, tous ensemble !
Au départ à Paris des policiers en rollers nous ont ouvert la voie et nous ont accompagnés jusqu’à Courbevoie. Nous avions la rue pour nous ! Les passants nous jetaient des regards étonnés et semblaient incrédules lorsqu’on leur disait que nous partions pour Londres !
Toute la logistique a été organisée en amont : à midi nous déjeunions dans des groupes scolaires ou des salles des fêtes ; le soir nous étions hébergés dans des gymnases. Un ostéopathe et un Kiné nous accompagnaient et oraganisaient des séances de soins à l’arrivée.
Le dernier jour à londres nous avons été accueuillis par les participants de la Sunday Stroll, une randonnée Roller qui parcourt Londres tous les dimanches. Ils nous ont escortés de Hyde Park jusqu’au Stade Olympique. Certains portaient des enceintes de musique sur leur dos et diffusaient de la musique techno ! Nous avons vraiment fait une arrivée triomphale !
Les gens dans la rue nous applaudissaient et nous , on se disait : ça y est ! On l’a fait ! Cela nous paraissait presque impossible, mais on l’a fait !
Une belle démonstration de solidarité !"

 

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche