ROSE : un réseau collaboratif en Seine-Saint-Denis pour accompagner les jeunes vers l’emploi

Pour renforcer l’accompagnement vers l’emploi de 1000 jeunes, trois missions locales intercommunales de Seine-Saint-Denis* vont déployer une plateforme numérique de service et d’entraide couplée à un réseau social pour permettre la communication numérique entre les jeunes, leurs conseillers, des entreprises et des organismes partenaires des missions locales.

ROSE : réseau opérationnel de surf vers l’emploi

Le projet s’appuie sur la plateforme WorkTools, développée sur le modèle du réseau social d’entreprise, outil intuitif, interactif et ludique aux nombreuses fonctionnalités :

  • création de CV, texte et vidéo, en ligne consultable par les entreprises,
  • stockage de documents,
  • agenda personnalisé avec alertes,
  • messagerie instantanée, mur de diffusion d’information sur les offres d’emploi et de formation,
  • création de groupes, etc.

WorkTools permet aux conseillers de renforcer le suivi des groupes de jeunes qu’ils accompagnent dans leur recherche d’emploi. La plateforme permet aux entreprises de gagner en réactivité lorsqu’elles recherchent des candidats accompagnés par les missions locales. Les organisations partenaires peuvent interagir et suivre en temps réel les informations publiées par la mission locale.

A travers l’utilisation de cette plateforme numérique de services particulièrement innovante, les jeunes sont acteurs de leur recherche d’emploi et découvrent les multiples atouts du numérique.

* La MIEJ (Bagnolet, Montreuil, Romainville, Noisy-le-Sec), la LYR (Pantin, les Lilas, le Pré-Saint-Gervais) et la MIRE (Bobigny, Drancy, le Blanc-Mesnil)