Ré-ouverture du centre d’accueil Douala

Depuis 2005, dans les pays africains dans lesquels le Groupe Orange est présent, nous agissons pour améliorer la santé des enfants de moins de 5 ans et des mères en situation précaires.

Le centre d’accueil Douala situé dans la commune de Tienfala (Mali), prenait en charge jusqu’en 2014 des patients victimes de troubles maxillo-faciales (malformation congénitale, noma, brûlures). A cause de l’insécurité dans le pays, le centre avait dû fermer faute de crédits et de compétences pour les traitements chirurgicaux.

L’objectif est de ré-ouvrir ce centre pour reprendre en charge les très jeunes patients en chirurgie maxillo-faciale dans de bonnes conditions. L’ONG Horizon Vert pilote le projet sur place pour une remise en état des structures d’accueil et l’acquisition d’un équipement de télémédecine.

La préparation de certains malades aux interventions chirurgicales se fera au travers des programmes de nutrition adaptés au contexte malien. Pour assurer le succès des traitements, l’équipe assure une renutrition préopératoire, et une renutrition post-opératoire jusqu’à cicatrisation.

Pour rendre plus autonome l’équipe sur place, un système de télémédecine va être installé. Il permettra au Dr Traoré et à son équipe d’échanger sur les choix thérapeutiques et d’effectuer des opérations en direct connecté au CHU de Caen.
Ils pourront aussi suivre des formations pour améliorer leurs connaissances.