Regard’en France Cie : le théâtre pour tous

Pour la 3e année consécutive, l’association Regard’en France Cie, Centre Ressources Théâtre Handicap, invite les personnes déficientes visuelles ou auditives à venir gonfler les rangs des spectateurs des Festivals d’Avignon. Souffleurs, langues des signes ou encore audio-descriptions sont à disposition.

Créée en 1993, Regard’en France Cie tente de rendre le théâtre accessible à tous, sans discrimination aucune. Parce que le constat est sans appel : culture et handicap ne font pas bon ménage. Ainsi, par la création, la formation et l’information, l’association ambitionne de les réconcilier. « Avec le vieillissement de la population, il faut s’attendre à une forte hausse du nombre de personnes atteintes de handicaps dans les prochaines années. Il est urgent de faire bouger les choses et que les professionnels s’emparent de cette démarche », insiste Pascal Parsat, co-fondateur et directeur artistique de l’organisme.

C’est ainsi qu’en 2010, Regard’en France Cie se structure en établissement culturel et crée le Centre ressource théâtre et handicap (CRTH), à la fois lieu d’information, école de théâtre et centre de création.

Se rendre compte pour prendre en compte

Cet été, l’association sera présente à Avignon, du 8 au 18 juillet 2010. En partenariat avec l’équipe organisatrice des festivals (Avignon, Off et Contre-Courant), elle déploie un grand nombre d’actions à destination des publics déficients visuels ou auditifs : programmes en braille et gros caractères disponibles aux accueils et billetteries des festivals, à la mairie d’Avignon et à l’office du tourisme ; versions vocalisées sur le site Internet du CRTH, « brigade » pour accompagner les festivaliers en situation de handicap, souffleurs d’images pour les mal ou non voyants. Quatre pièces sont traduites en Langue des Signes Française et sur-titrées. Ces investissements sont rendus possibles grâce au soutien financier de la Fondation Orange. 15 000 euros ont donc été alloués au développement de ces outils.

Si l’impact de ses actions semble difficile à évaluer, l’association pressent un réel engouement de la part des publics visés. En 2009, elle notait, sur son site Internet, une forte de hausse des connexions au moment du festival, passant de 1500 visites mensuelles à 3500 au mois de juillet.
Afin de sensibiliser également le grand public et surtout les professionnels du spectacle, Regard’en France Cie a, par ailleurs, développé une grande campagne de communication. « Nous tenions à nous adresser à tous. Parce que chacun doit se rendre compte que, sans ce travail, certaines personnes n’ont pas accès à la culture », rappelle Pascal Parsat. Et l’homme de conclure : « Notre but est de créer un lien entre ceux qui ont des besoins à prendre en compte et ceux qui ont besoin de se rendre compte. »

Contact :
Pascal Parsat
www.regardenfrancecompagnie.com
www.crth.org

La Fondation Orange confie à l’Agence d’informations Reporters d’Espoirs la rédaction d’articles sur des initiatives qu’elle soutient. Ces initiatives ont été validées selon les critères de la charte éditoriale Reporters d’Espoirs. Les articles ont pour mission de rendre compte de leur développement et de leurs résultats.