"Regards croisés : un fil tendu entre les mondes" : exposition artistique réalisée par des enfants sourds

Le projet "Regards croisés : un fil tendu entre les monde" que soutient la Fondation Orange propose des activités artistiques à des enfants sourds et malentendants qui donneront lieu à une exposition. Le projet est envisagé comme un outil non seulement artistique mais également pédagogique visant l’autonomie des enfants pour une meilleure intégration sociale.

Réalisé en partenariat avec l’association Œuvre des Village d’Enfants (OVE), qui gère la Section d’Education et d’Enseignement Spécialisées (SEES) Roland Champagnat, située à Lyon, le projet "Regards croisés : un fil tendu entre les mondes" aborde donc notions artistiques, pédagogiques et comportementales telles que l’apprentissage du travail en groupe, la valorisation du travail réalisé, l’oralisation, l’ouverture sur le monde...

Depuis janvier 2009, Eugénie Curial et Laurence Verrier, plasticiennes, photographe et vidéaste, animent des ateliers pour deux groupes d’enfants malentendants, une journée par semaine. Les photographies résultant des ateliers des enfants seront présentées à la Maison de la Danse de Lyon du 4 au 18 mai 2009.

La SEES R.Champagnat accompagne 50 jeunes sourds âgés de 3 à 14 ans : sa mission est d’accompagner l’enfant sourd et malentendant pour qu’il construise une bonne communication, qu’il mette en place et développe la langue française orale ou signée ainsi que la langue écrite, qu’il acquiert des savoirs et connaissances et enfin qu’il puisse s’épanouir.

L’objectif visé à terme est de permettre à ces enfants de rejoindre, chaque fois que cela est possible, une scolarité en milieu ordinaire.

Dès à présent, nous vous proposons de découvrir sur le blog d’OVE, le déroulé des ateliers du 1er groupe, en textes et images d’Eugénie Curial.

http://blog.ove.asso.fr/dispositif_surdite/2009/04/06/regards-croises-un-fil-tendu-entre-les-mondes/

 

Partager cet article

 

1 commentaire

lundi 20 avril 2009 08:28 par soleil19

Ce "fil tendu" paraît être une excellente approche pour entrer dans le monde imaginaire de l'inconscient de ces enfants sourds et malentendants où naît toute leur fibre artistique que chacun peut développer en utilisant tous ses autres sens ; là, doivent jaillir des sources créatrices leur prouvant qu'eux-aussi ont leur place et pourront ainsi s'intégrer dans une scolarité normale. Beau projet qui nous incite à nous bouger pour découvrir cette exposition si particulière et surtout explorer l'univers expressif de tous ces enfants. "Soyons curieux du monde qui nous entoure avec toutes ces différences" reste la plus belle richesse pour lancer un regard croisé sur ce projet-outil si prometteur. Joli clin d'oeil de la vie ...........

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche