Remise de diplômes à la Maison des femmes d’Asnières…. 100% de réussite et des enfants très fiers de leur mères !

Pour la deuxième année, la Fondation Orange soutient la démarche de la Maison des femmes d’Asnières en l’aidant à acquérir des outils pédagogiques et à préparer les participantes des ateliers d’apprentissage du français au passage d’un premier diplôme.

Cette année, ce sont 21 femmes qui ont présenté et toutes réussi à obtenir le « Passeport Internet Multimédia » (PIM).

Nous avons rencontré Jamal, un salarié de France Télécom Orange qui parraine ce projet.
Il parle avec émotion de ce grand jour de la remise des diplômes dans la salle de fêtes de la mairie d’Asnières !

Pouvez vous nous présenter la Maison des Femmes d’Asnières ?

La Maison des Femmes d’Asnières sur Seine est une association des Hauts de Seine dont le rôle est de favoriser l’intégration dans la société française des femmes étrangères ou d’origine étrangère par l’apprentissage de la langue française et de faire émerger les projets où les femmes sont des actrices dans le plein sens du terme.

Qu’est ce qui vous parait le plus important dans son action d’accompagnement ?

Ce qui me parait le plus important, c’est que l’association vise à mettre souvent en valeur des projets et des initiatives innovants. Ainsi, pour accompagner des besoins fondamentaux, comme la maitrise de la langue française, elle a choisi d’utiliser les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).
L’association, riche d’une expérience de plusieurs années, a mené au préalable un travail de recherche sur ces besoins fondamentaux et sur les méthodes d’apprentissage liés à l’informatique.

Que pensez vous de la démarche entreprise par les femmes qui ont souhaité préparer le PIM ?

C’est une démarche extrêmement courageuse car il s’agit pour l’essentiel de mères de famille n’ayant jamais ou peu fréquenté le système scolaire français et supportant de lourdes obligations familiales.
Elles ont été obligées pour certaines de dépasser certaines pesanteurs familiales mais sans dévier de leurs objectifs initiaux. Elles ont développé une grande assiduité qui s’est exprimée par un taux de réussite de 100% au PIM mais aussi de 80% au CFG, le Certificat de Formation Générale !

Quelle a été votre motivation pour parrainer ce projet ?

Avant toute chose, je suis motivé par tout engagement social de proximité et en particulier celui de contribuer à créer ou développer des liens entre les personnes et la citoyenneté.
Par ailleurs ce projet correspondait parfaitement à l’un des trois axes de travail de la Fondation Orange qui est l’éducation, avec, notamment, la lutte contre l’illettrisme..
L’originalité de la démarche et la forte implication des équipes de le Maison des Femmes sont également des facteurs qui m’ont poussé à parrainer ce projet.

Quel souvenir gardez vous de la cérémonie de remise des PIM ?

La joie des femmes lors de la remise de leurs diplômes et surtout la forte présence de leurs enfants en majorité des adolescents (garçons et filles) et qui étaient visiblement très fiers de leurs mamans.
C’est un élément très important et qui conforte bien la notion « du diplôme » dans le contexte familial et qui était probablement un objectif sous-jacent de ces femmes. C’est également un élément très positif du fait qu’il encourage les enfants dans la manière d’appréhender leurs études et vis-à-vis des diplômes d’une manière générale.