Remise de soutien de la Fondation Orange aux associations dans le cadre du 1er appel à Projets Solidaires sur Île de France

Pour la première fois, la Fondation Orange a lancé, en septembre 2010, un appel à projets solidaires exclusivement interne pour encourager l’engagement bénévole des salariés ou retraités France Télécom Orange en faveur d’associations.
Plus de 200 projets ont été déposés, dont 150 répondaient aux critères définis : permettre à tous de mieux communiquer, créer du lien social et favoriser l’accès à la culture et à l’éducation.

Les remises du soutien pour la Direction Territorial de Paris ont eu lieu dans l’espace collaboratif de « La Cantine » à Paris, lieu emblématique de la "Silicon Sentier", lieu d’échange, de discussion et de formation regroupant les entreprises multimédia et internet de ce quartier parisien sous la houlette d’Orange, en présence de Mireille Le Van, Directrice Déléguée au Mécénat et à la Solidarité, de Véronique Dubarry, Adjointe au Maire de Paris, chargée des personnes en situation de handicap, et d’Alexandre Martinez, Directeur Territorial Ile de France, membres du Jury de Sélection.

Mireille Le Van a exprimé sa fierté devant le succès rencontré par ce 1er Appel à projets lancé auprès des salariés, qui s’est traduit par le nombre très conséquent de projets déposés.

Véronique Dubarry a fait part de sa joie d’avoir participé au Comité de sélection des projets d’Ile de France et d’assister à la concrétisation du soutien de la Fondation Orange aux projets parrainés par des salariés.

Les salariés « parrains » des projets ont présenté chacun leur projet, aux côtés de leur Manager et d’un représentant de l’Association. Ces interventions spontanées ont incarné l’attachement et la sensibilité de tous les participants au « vivre ensemble  » :
Agnès Boission et Blandine Gernandt toutes deux aux ressources humaines dans des services proches mais qui se sont connues et appréciées par l’intermédiaire de l’association APETREIMC en soutenant un projet de balnéothérapie pour enfants valides et handicapés ; Maudy PIOT, présidente de l’association Femmes pour le dire, Femmes pour Agir, malvoyante, véhémente et passionnée en compagnie de son chien couché à ces pieds, Arnaud Diquélou portant avec fierté le costume de la Croix Rouge explique son projet de distribution de kits de correspondance, papier à lettre, enveloppe, timbres aux détenus de la Santé, mais encore le marathonien David Anglister parlant des joelettes (chaise à porteur) pour faire "courir" les handicapés.

Ils font partis des salariées porteurs de projets solidaires, de leurs managers et des président d’associations des 16 projets soutenus en Ile de France lors de l’appel à projets solidaires de la fin 2010.

Les 16 projets des salariés du bassin d’emploi Ile-de-France sont :

• Daniel Bertho - Unité d’intervention Ouest Francilien - Association Tremplin 95
  • Sophie Bigorgne - CFC - Foyer de Grenelle Centre social
  • Jean-Claude Fornacciari - Division Opérateurs - Association Cap’cités
  • Chrystel Pelletier - DT IDF - Direction des Ressources Humaines – Association la Drôle Compagnie
  • Christiane Navarro – Unité d’Intervention Paris - Association Intégration Scolaire et Troubles Envahissants du Comportement
  • Arnaud Diquélou - Recherche et Développement - Croix Rouge Française du XIVème
  • Luc Savage et Vincent Ibos - Recherche et Développement - Association Magister Direct
  • Nathalie Goutines - Technocentre - Association Votre Ecole chez vous
  • David Anglister - Technocentre - Association Handicap Marathon
  • Hubert Fonga - Direction Internationale du Réseau - Association Ankhamon
  • Agnès Boussion - R&D, Blandine Gernandt - Fonctions Supports - Association APETREIMC