Rencontre avec Anta Mbow, lauréate 2013 du prix spécial Women for change

Anta Mbow est présidente de l’association l’Empire des enfants, où elle vient en aide aux jeunes garçons en situation de rue à Dakar. En 2013, elle participe au prix Women for change et reçoit une aide de 5000€ de la Fondation Orange pour développer un centre d’accueil et venir en aide aux filles et femmes maltraitées de Dakar. Un centre qui finira malheureusement par fermer en septembre 2014, faute de moyens.
De passage à Paris, nous en avons profité pour rencontrer cette femme courageuse, et déterminée à ce qu’il n’y ait plus d’enfants malheureux dans les rues.

Anta, parlez-nous de votre association et de vos actions pour aider la jeunesse de Dakar.

J’ai créé l’association l’Empire des Enfants en 2003 pour venir en aide aux garçons en situation de rue au Sénégal, et plus particulièrement ceux de Dakar. L’empire des enfants, c’est un centre d’accueil d’urgence pour les jeunes garçons âgés de 5 à 13 ans. En plus de les accueillir, nous veillons à ce que ces enfants continue d’étudier et de pratiquer des activités sportives. La prise en charge totale et la réinsertion sociale des enfants dans la rue est notre combat. Mais notre but ultime, est que chaque enfant retourne auprès de sa famille, en mettant en place des médiations entre parents et enfants par exemple. Au Sénégal, le nombre d’enfants dans les rue n’a cessé d’augmenter ces dernières années dans une totale indifférence. Certains sont victimes de traite par la mendicité, ils subissent la faim, les sévices corporels, les maladies et parfois même les abus sexuels. Depuis 2003, nous avons réinsérés 3500 enfants.

Luc Héripret, Brigitte Audy et Anta Mbow ont rendu visite aux enfants de l’Empire

Quels sont les projets pour l’association aujourd’hui ?

Aujourd’hui, nous avons besoin de construire un nouveau centre d’accueil pour sécuriser l’Empire des enfants. Le loyer des locaux que nous occupons actuellement est trop élevé et nous devrons quitter les lieux début 2016. Construire un nouveau centre nous permettra d’augmenter notre capacité d’hébergement à 150 pensionnaires et de pouvoir accueillir des jeunes filles. La construction de ce nouveau centre nous permettra de pérenniser nos actions en faveur de ces enfants vulnérables.

Comment peut-on vous aider ?

Nous manquons de fonds pour acheter un terrain à Dakar et pour financer la construction. En tout, nous avons besoin de 113 millions de francs CFA (172 267 €)pour l’achat du terrain, et de 160 millions de francs CFA (243 918€) pour la construction du centre. A l’heure actuelle, nous avons récolté 60 millions de francs CFA. Vous pouvez envoyer vos dons au numéro de compte BICIS n°017823700073 ou nous contacter via notre site internet http://empiredesenfants.sn/ ou par mail à empiredakar@hotmail.com
Merci pour eux !

Les enfants recueillis par Anta