Rencontre avec l’équipe de la Fondation Orange Pologne

Energie, enthousiasme et priorité à l’éducation numérique !

fondation orange pologne équipe

Une journée passée avec la jeune équipe de la Fondation Orange Pologne a été l’occasion de vivre des moments d’émotion et de partage autour de leurs beaux projets. La journée a démarré intensément avec la visite d’un « Orange Studio » dans le village de Ryczywół, situé à 70 km au sud de Varsovie qui compte 700 habitants.
Un vrai bonheur de rencontrer Beata Bogumil, la dynamique animatrice du lieu, des bénévoles du village dont Krystyna et Katarzyna, et Karolina Kanar-Kossobudzka, en charge du programme pour la Fondation Orange.

>>>Karolina et Beata (photos de gauche) font vivre le programme Orange Studios, ici dans le village de Ryczywół.

Beata et Karolina Orange studios Fondation Orange
Orange studios fondation orange pologne
locaux orange studios fondation orange pologne

A l’origine, ce lieu équipé par la Fondation en ordinateurs, TV et mobilier, a vocation à faire découvrir le numérique aux jeunes du village.
Sous l’impulsion de Beata et avec l’implication de bénévoles de plus en plus nombreux, il est devenu un vrai lieu de rencontre intergénérationnelle avec des activités très variées qui permettent notamment d’explorer tous les usages du numérique (traitement des images, création de blogs, jeux éducatifs…).
Nous avons été impressionnés par tant de créativité et d’engagement ! Un exemple à suivre…

Orange Studios en chiffres

Objectif du programme : développer les compétences numériques et la créativité des habitants dans les villages en Pologne

• Depuis 2012 : 50 Orange Studios fonctionnent à travers le pays
  • Été 2015 : appel à candidatures pour ouvrir de nouveaux Studios : plus de 4 millions de votes des internautes ont été enrégistrés
  • Le nombre d’Orange Studios sera porté à 75 d’ici la fin de l’année
  • Plus de 600 000 habitants des villages impactés,
    et notamment les jeunes
carte orange studio fondation orange pologne

La visite s’est poursuivie dans les locaux du siège d’Orange Pologne avec une présentation des programmes d’éducation numérique par toute l’équipe. L’occasion aussi de faire le point sur l’avancement du projet Fab Lab Trojmiastio « Mobile Workshop », l’un des 32 FabLabs Solidaires de notre programme international.

siège orange pologne équipe Fondation Orange
open space fondation orange pologne
réunion fondation orange pologne plaquette

>>> Dans les locaux de Orange Pologne, avec l’équipe de la Fondation.

En Pologne, comme en France et les autres pays du groupe, la Fondation Orange est totalement mobilisée pour faire que le numérique contribue à donner les mêmes chances à tous.