Rentrée 2016 : agir pour l’égalité des chances

Donner accès à l’éducation est notre mission principale. Pour cette nouvelle rentrée, nous continuons à agir pour le numérique solidaire et pour nos bénéficiaires : les jeunes et les femmes en difficulté.
 
rentrée 2016 éducation numérique fondation orange
 
Pour beaucoup, et plus particulièrement les élèves, la rentrée est le début d’un nouveau cycle. On change de classe ou encore d’apprentissage. Toutefois, tous n’ont pas la chance d’avoir accès à l’éducation ou à la formation professionnelle. C’est pourquoi, à la Fondation, nous mettons en œuvre depuis plusieurs mois des programmes d’éducation numérique avec nos partenaires associatifs.

FabLabs Solidaires rentrée 2016 éducation numérique fondation orange
éducation numérique écoles numériques rentrée 2016 fondation orange
Maisons Digitales rentrée 2016 numérique femmes

Le numérique pour une nouvelle chance

Lancé en 2014, le programme FabLabs Solidaires donne aux jeunes en difficulté ou en décrochage scolaire l’opportunité de se réinventer grâce aux nouvelles technologies. Immergés dans ces nouveaux lieux d’éducation et de fabrication numérique, ils peuvent se former aux outils numériques, développer de nouvelles compétences et découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage. En Europe et en Afrique, 50 FabLabs Solidaires sont constitués en réseau pour former près de 8000 jeunes aux métiers numériques de demain.

Agir pour l’éducation des plus démunis

EN Afrique, certains enfants n’ont accès ni aux livres ni à Internet. Pour ces élèves, le numérique représente une réelle opportunité. Notre programme Ecoles Numériques leur permet de disposer dans leur classe de bibliothèques scolaires transportables, avec des contenus pédagogiques. Ces bibliothèques prennent la forme d’un kit d’éducation numérique, utilisable sans connexion internet, et composé de 50 tablettes et d’un vidéo projecteur connectés à un serveur de contenus. A la fin de l’année 2016, 130 000 élèves bénéficieront des écoles numériques, dans 12 pays.

Le numérique comme facteur d’indépendance

Pour favoriser l’indépendance économique des femmes, nous avons créé en 2014 les Maisons Digitales. Dans certains pays, et en particulier sur le continent africain, ces lieux de formation au numérique (bureautique, logiciels…) aident les femmes à accéder à une activité rémunérée. En France, ils accompagnent les femmes en situation difficile dans leur recherche d’emploi ou dans leur projet de reconversion professionnelle. Aujourd’hui, 8000 femmes ont bénéficié de formations au sein des 94 Maisons Digitales réparties en Afrique, en Inde et en France.

Dans tous ces lieux de formation au numérique, les bénévoles Orange accompagnent les bénéficiaires dans leurs apprentissages. Un soutien humain important pour permettre à tous d’avoir les mêmes chances !

 

Partager cet article

 

6 commentaires

mardi 6 septembre 2016 15:24 par Raïssa KEMTSOP

L'éducation numérique est une bénédiction pour toutes ces personnes vulnérables

mardi 6 septembre 2016 15:39 par Achour Tahar

Les métiers du solaire constituent un gisement d'emplois pour les jeunes diplômés (techniciens, techniciens sup, ingenieurs). Pour accéder à ces emplois, une formation qualifiante est nécessaire. Le concours de votre fondation pour financer ces formations serait d'un grand secours pour ces jeunes à La recherche d'emplois.

mardi 6 septembre 2016 17:08 par Tafsir FALL

L'éducation numérique est un moteur de développement des enseignements/apprentissage ici en Afrique en général et au Sénégal en particulier. En tant qu'ingénieur informatique nous ne pouvons que saluer ce programme qui est vraiment prometteur en ce monde de numérique.

mardi 6 septembre 2016 17:19 par chiraz belai

Bonjour je fais partie d'une association en Tunisie parmi les axes de travail de notre association c'est l'axe éducation et entre autre le soutien scolaire et la lutte contre l'abandon scolaire ma question est comment notre association peut devenir partenaire avec votre fondation et adhérer au programme d'éducation numérique

 

jeudi 8 septembre 2016 14:44 par Hugo

Bonjour,

Nos soutiens s’opèrent par des appels à projets et des comités de sélection. Concernant l’éducation numérique, nous soutenons des associations à travers différents programmes : FabLabs Solidaires et Ensemble pour l’insertion des jeunes, notamment. :)
Vous pouvez consultez le calendrier des comités sur ce lien : https://www.fondationorange.com/Le-calendrier-des-comites

L’équipe de la Fondation.

mardi 6 septembre 2016 18:31 par Dany FREYD

Bonjour, je suis présidente d'une association qui oeuvre pour l'accès au numérique à l'attention de personnes en situation de handicap mentale et/ou présentant des troubles psychiques associés. Nous sommes en train de construire un "projet numérique" à leur intention. Pensez vous que ce projet pourrait bénéficier du soutien de votre Fondation ? Bien cordialement Danielle FREYD

 

jeudi 8 septembre 2016 14:35 par Hugo

Bonjour Madame,

Un appel à projets sur le numérique et l’autisme est en cours. Vous pouvez évidemment déposer un projet si vous le souhaitez. :)
Le lien suivant vous donnera toutes les informations nécessaires :
https://www.fondationorange.com/Appel-a-projets-autisme-les-outils-numeriques-au-service-de-l-autisme

mardi 6 septembre 2016 20:04 par EL KOUCH

Le progrès passe par l'éducation. il est aujourd'hui impensable d'imaginer qu'en 2016 de nombreuses personnes ne savent ni lire ni écrire. Donc je dis bravo pour toutes ces initiatives en faveur de l'éducation numérique et tire mon chapeau à toutes celle et ceux qui donnent de leur temps pour y contribuer.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche