République Dominicaine : la nouvelle Fondation Orange soutient son premier projet dans le domaine de l’éducation des filles

.CRW_5679_sLe 17 novembre 2009, la Fondation Orange en République Dominicaine a rejoint le réseau des 10 fondations dans le Groupe avec la France, l’Espagne, la Pologne, la Slovaquie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Cameroun et la Moldavie.
Les projets de la nouvelle fondation s’inscrivent dans la politique de mécénat établie par la Groupe qui se déploie dans 3 domaines : santé / handicap, éducation, culture.

La signature du premier projet soutenu par la nouvelle fondation a eu lieu à l’occasion du lancement. Il s’agit d’un projet dans le domaine de l’éducation des filles, intitulé « Casita Orange », avec l’association Aide et Action. L’objectif de ce projet est de garantir l’accès au système éducatif formel pour 290 jeunes filles qui habitent dans une commune du Nord de Saint Domingue et qui doivent assumer trop tôt des rôles d’adultes.

Le contexte socio-économique des familles en situation de vulnérabilité et de pauvreté, a poussé les pères, les mères et les tuteurs à faire des tâches ménagères des tâches quotidiennes de leurs enfants. De ce fait, les enfants ne peuvent plus aller à l’école et cela favorise l’illettrisme, l’abandon et l’absentéisme.
Ce projet a pour but de transformer ce rôle traditionnel des petites et jeunes filles qui sont adultes avant l’heure et favoriser leur retour à l’école.

Une « Casita Orange » sera mise en place pour permettre à ces petites et jeunes filles d’être accueillies, de recevoir des enseignements et de leur permettre d’être à nouveau intégrées dans le système scolaire formel. Ce projet a également une grande ambition en termes de sensibilisation des parents sur la nécessité que leurs enfants soient scolarisés.