Richard Strauss, mode d'emploi

A signaler la sortie d’un livre de Christian Merlin, par ailleurs journaliste et responsable de la rubrique musicale au Figaro : Richard Strauss, mode d’emploi. Cet ouvrage est publié par l’Avant Scène Opéra que dirige, Michel Pazdro. Tout comme l’Avant Scène Opéra, il est soutenu par la Fondation Orange.

C’est un travail absolument remarquable sur l’ensemble de la vie et de l’œuvre de Richard Strauss, mais aussi sur les représentations, des enregistrements et des interprètes qui ont, depuis leur création, contribué à faire vivre cette œuvre. L’approche de Christian Merlin est simple et limpide tout en étant très complète et pleine d’intelligence. Chaque opéra est présenté et analysé, avec moins de détails (format oblige) que dans les numéros de l’Avant Scène, mais dans une approche largement suffisante et précise pour permettre au lecteur d’entrer dans chacune de ces œuvres qui sont, toutes, des chef-d’oeuvres. C’est, pour tout ceux qui connaissent déjà Richard Strauss, comme pour ceux qui ont encore la chance de pouvoir le découvrir, un livre indispensable.

 

Actualité du - Culture - France

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche