Women for change

Rocio Nieto,

Espagne

Mieux connaître Rocio
Assistante sociale de formation, Rocio s’est toujours souciée des plus démunis. Depuis plus de 40 ans, elle se bat pour améliorer les conditions de vie des personnes exclues : femmes victimes de violence domestique, enfants handicapés mentaux, personnes victimes d’abus sexuels. Frappée par la vulnérabilité des femmes victimes de l’exploitation sexuelles et le manque de politiques publiques répondant à leurs besoins, elle choisit de leur venir en aide dès 1985. Rocio fonde l’APRAMP en 1989. Elle commence par travailler à Madrid, puis étend l’activité à 5 autres communautés autonomes.

Où ?
Dans 5 provinces et communautés autonomes d’Espagne : Almeria, Asturias, Badajos, Salamanca, et Murcia + Madrid

L’association
Association pour la Prévention, la Réhabilitation et le Soutien aux Femmes Prostituées (APRAMP)

Son projet
Former survivantes du trafic sexuel à la détection et l’identification des victimes de trafic et d’exploitation sexuelle et les intégrer à l’équipe mobile de l’association.

Les objectifs de son projet
L’association créée par Rocio, l’APRAMP a pour objectif de permettre aux femmes victimes d’exploitation sexuelle de regagner leur liberté et leur dignité. Pour que ces femmes réussissent à se libérer du joug de leur proxénète, la formation de travailleurs sociaux est essentielle afin d’identifier et d’approcher les victimes. Cette formation sera confiée à 6 anciennes victimes, ayant réussi à se défaire de cette situation. Elles agiront comme des médiateurs interculturels auprès des victimes, en leur apportant assistance et accompagnement. De par leur vécu et la formation qui leur sera dispensée, elles sont davantage en mesure d’entrer en contact et de secourir ces femmes. Le projet de Rocio participe ainsi à la création d’un réseau de proximité afin de répondre rapidement à des situations d’urgence.
L’association est en contact avec 250 à 280 femmes et jeunes filles de plus de 40 nationalités différentes chaque jour.

Découvrez les autres candidates

en partenariat avec