Santé

À la Fondation Orange, depuis près de 25 ans, nous aidons les personnes avec autisme à progresser et à s’épanouir. Plus encore, nous avons fait de la santé l’un de nos axes d’engagement principaux depuis 2005, la solidarité numérique se traduisant également par le bien-être des populations.

Équipements santé maternelle et infantile en Afrique, actions pour les grandes structures hospitalières en France, développement d’applications pour améliorer le dépistage de certaines maladies et l’ouverture sur le monde des personnes avec autisme, financement de la recherche sur l’autisme… Sont autant d’actions que nous mettons en œuvre.

L’autisme : un combat historique

Depuis 25 ans, nous sommes engagés dans la cause de l’autisme. Un combat qu’illustrent plus de 2500 projets destinés à aider les personnes avec autisme et leurs familles. Nous voulons répondre à l’essentiel en améliorant la qualité de vie et l’épanouissement dans les lieux d’accueil, en aidant la formation et l’information, en soutenant la recherche et en favorisant les activités de loisirs. Nous voulons aussi être force d’innovation en soutenant l’usage du numérique pour les personnes avec autisme. Nous croyons beaucoup aux vertus de l’intégration des personnes avec autisme dans le monde professionnel, sportif, culturel... Et soutenons plusieurs programmes d’inclusion en France.

 

 

Des centres de soin au cœur des Villages

Dans le cadre de notre action de développement socio-économique de communautés d’Europe et d’Afrique, nous installons des infrastructures de santé dans les Villages. Chaque Village est équipé d’un puits aux normes sanitaires.

 

Centre de santé à MBrago, Côte d'Ivoire

 

De même, pour maintenir un niveau de santé fondamental, nous implantons des centres de soins dans des zones isolées de tout dispositif médical. Nous les dotons du matériel adéquat et d’équipes compétentes.

Dans les 30 pays dans lesquels nous sommes présents, nous mettons un point d’honneur à favoriser la santé des femmes. De l’installation de centres gynécologiques et obstétriques au soutien de projets de grandes ONG spécialisées en santé, notre action vise à améliorer la santé infantile.

Un docteur dans la poche

Au-delà des infrastructures essentielles, la santé est également une question de prévention. Vecteur de démocratisation et d’efficacité, le numérique peut considérablement améliorer la santé. Du dépistage des problèmes de vue au suivi du diabète, les applications mobiles, loin de remplacer la médecine traditionnelle, donnent la possibilité aux malades de devenir acteurs de leur santé.

Physique ou numérique, la santé doit être accessible à tous. C’est aussi notre rôle de connecter les gens à ce bien-être fondamental.