Semaine de la solidarité : la solidarité, c'est l'affaire de tous chez Orange

A l’occasion de la 3e édition de la semaine de la solidarité, qui se déroule du 15 au 19 septembre, la Fondation Orange met en lumière l’esprit solidaire des 7 000 salariés du groupe qui ont choisi de s’engager.

« Aujourd’hui, chez Orange, la solidarité, c’est plus que jamais, l’affaire de tous. C’est ce qui renforce la dimension humaine de notre entreprise. Je compte sur vous tous pour porter et faire vivre cette dynamique de solidarité ! »
Brigitte Audy, Secrétaire générale de la Fondation Orange

Les collaborateurs participent à des actions de solidarité destinées à des personnes en difficulté au travers d’associations engagées dans l’éducation, la santé, ou l’accès à la culture. Cet engagement se concrétise par :

le parrainage de projets associatifs proposés par les salariés eux-mêmes

Grâce aux appels à projets solidaires, lancés en 2010, près de 600 projets présentés par plus de 1500 salariés engagés dans une association ont été soutenus par la Fondation Orange sur tout le territoire français. Les associations parrainées reçoivent un soutien financier (entre 2 000 et 5 000 €) pour accompagner leur projet. Déjà 56 projets solidaires de salariés parrainés en France au premier semestre 2014.

Le mécénat de compétences

Plus de 700 collaborateurs en fin de carrière ont choisi le « Temps Partiel Senior », un dispositif qui permet de travailler à mi-temps dans une association durant 3 ans. Les salariés apportent ainsi leurs compétences à ceux qui en ont besoin tout en restant salariés d’Orange jusqu’à leur retraite.

Le bénévolat

Le bénévolat est la forme d’engagement la plus pratiquée par les salariés, en France comme à l’international, avec 7000 salariés engagés. En France, 2500 collaborateurs offrent leur temps et leurs compétences pour former des hommes et des femmes aux outils numériques. Plus de 3000 ateliers ont été animés depuis la création du programme en 2010. Une autre forme de bénévolat a permis, dans le cadre de la politique diversité du Groupe, à 800 salariés de s’engager dans le programme « égalité des chances » auprès des associations Capital filles, Énergie Jeunes, Passeport Avenir ou Nos quartiers ont des talents. A l’international, plus de 2300 salariés bénévoles se sont investis dans des programmes similaires.

La Fondation Orange organise la semaine de la solidarité pour valoriser, reconnaître, encourager et remercier les hommes et les femmes de l’entreprise qui s’engagent d’une façon ou d’une autre.

Des actions dans 20 pays

Cette semaine sera l’occasion de présenter, au travers de nombreux événements organisés dans les régions, les associations soutenues par la Fondation Orange comme La Croix Rouge ou le Secours Populaire Français.

Près de 200 opérations réparties sur tout le territoire français. Voici quelques exemples :

• les 10, 12, 18 sept à Amiens, Reims et Villeneuve d’Ascq : rencontres sur le mécénat de compétences avec 30 associations.
  • le 15 sept de 10h à 16h : rencontre & forum solidaires à Orléans avec les salariés impliqués dans la vie locale. Lancement d’insertion-jeunes avec La Mission Locale d’Orléans.
  • le 16 sept à Strasbourg : présentation d’applications-autisme.com et conférence sur l’autisme et le numérique à Strasbourg, avec le Pr Burnstejn.

En Espagne, les salariés sont invités à participer à plus de 65 activités sociales : sport adapté, aide aux cantines sociales, ateliers de sensibilisation, équine-thérapie, journée d’assistance aux centres spéciaux d’emploi, reforestations…

Pour Orange Roumanie, l’éducation des jeunes est primordiale. Un projet de digitalisation de la Bibliothèque Nationale grâce à l’aide des salariés bénévoles d’Orange se déroulera pendant toute la semaine. Ceux-ci scanneront et chargeront les livres dans le catalogue en ligne. Ceci aura lieu dans trois villes de Roumanie.

A Madagascar, des bénévoles salariés vont participer au lancement du nouveau programme d’éducation numérique de la Fondation Orange dans 30 écoles pilotes, commencer à former le corps enseignant et à accompagner les élèves dans l’utilisation des tablettes.

En Côte d’Ivoire, cette année, les activités de bénévolat seront focalisées sur le Village Orange M’Brago près d’Abidjan en partenariat avec l’ONG Afrik Environnement. Au programme : sensibilisation à l’hygiène environnementale, création d’une clôture verte avec des plantes naturelles, renforcement de l’hygiène autour des points d’eau et mieux organiser le nettoyage du site et installation d’un club environnement et santé.

Et bien d’autres actions encore....
Pour ne rien rater de la semaine de la solidarité, suivez-nous sur notre page facebook.