Sénégal : 22 enfants malentendants appareillés au Centre Verbo Tonal de Dakar

Avec le soutien de la Fondation Orange, Maria Perrault, présidente de l’association SAMEA (Solidarités Audio du Monde pour Enfants et Adultes) et étudiante audioprothésiste s’est rendue au centre Verbo Tonal de Dakar durant l’été 2008 afin d’appareiller les enfants malentendants.

Elle nous fait part de son expérience.

Quel était le but de votre voyage ?

Le but de notre voyage a été d’appareiller un maximum d’enfants scolarisés dans le centre Verbo Tonal. Ce centre a pout but la correction de l’audition, de la parole et la démutisation des enfants en vue de leur éducation dans toutes les disciplines scolaires. Il a pour objectif final l’insertion harmonieuse des enfants dans le milieu des entendants en tant qu’individus autonomes, c’est à dire capables de communiquer avec leur entourage sans gestes afin qu’ils puissent, comme les autres, participer au développement de leur pays. Malheureusement, le centre manque de moyens et des aides extérieures sont nécessaires. Très peu de parents ont les moyens de faire appareiller leurs enfants. Seuls 5 enfants étaient appareillés !
C’est là que notre mission a trouvé tout son intérêt : nous voulions améliorer le quotidien des enfants en leur faisant bénéficier des prothèses auditives.

De quelle manière êtes-vous intervenue ?

Dans un premier temps, nous avons pris les empreintes des oreilles et réalisé un audiogramme (test du seuil auditif) de chaque enfant présent.
Compte tenu du manque d’appareils par rapport au nombre d’enfants à appareiller, le principal problème a été d’établir une liste d’enfants prioritaires. Nous avons laissé le soin à la directrice de l’école du centre Verbo Tonal et au médécin ORL rattaché au centre d’élaborer cette liste. En fonction des courbes audiométriques et de l’âge des enfants, certains ont été appareillés en stéréophonie prothétique des enfants examinés.

Le résultat de la mission vous parait-il satisfaisant ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

Comme il s’agissait de la première mission, il a d’abord fallu apprendre à connaitre tous les intervenants - directrice, professeurs, médecin ORL, orthophoniste et bien sûr les enfants - puis apporter tout le matériel que j’ai pu acquérir au nom de la SAMEA grâce à différents partenariats dont celui de la Fondation Orange.

Par manque de matériel d’évaluation des appareils, je me servais surtout de la voix et du claquement de mains. J’ai pu observer les comportements de l’enfant avec et sans appareils. Il était d’ailleurs très touchant de voir que le visage des enfants s’illuminait lors de la mise en fonctionnement des appareils.

Cette mission a permis à 22 enfants d’être appareillés sur les 110 présents dans l’école. Mais ce résultat est loin d’être suffisant : il faudrait pouvoir appareiller la totalité des enfants, en assurer le suivi, poursuivre la formation du personnel du centre...

Quels sont vos objectifs futurs ?

Pour notre prochain voyage, 19 nouveaux enfants doivent être appareillés. Nous avons déjà pris les empreintes de ceux-ci.
Je souhaite également apporter du nouveau matériel, comme des enceintes pour réaliser nos tests ou une machine pour aspirer l’humidité des appareils, élément absolument indispensable à Dakar où les températures sont très élevées tout au long de l’année.
Nous avons également beaucoup d’autres projets en tête, notamment aux niveaux scolaire et du dépistage. Mais il nous faudra certainement plusieurs années pour mettre tout cela en place !

Nous souhaitons à Maria une bonne continuation dans la réalisation de ces projets.
N’hésitez pas à lui faire part de vos encouragements.