Situation en Haïti - Suite du témoignage de Mireille Le Van, secrétaire générale de la Fondation Orange

Suite du témoignage de Mireille Le Van.
Port-au-Prince, le 27 avril 2010.
Nous avons eu le temps de faire 3 visites dans la journée : le site d’Aide & Action sur le lieu de l’université, un camp dans les collines, et une rencontre avec l’UNICEF.

Visite du site d’Aide & Action sur le lieu de l’université

C’est un lieu emblématique sur lequel une université toute neuve venait d’être construite. Tout a été détruit. Sur la dalle dégagée, l’association Aide & Action a installé un petit bâtiment préfabriqué qui sert maintenant d’infirmerie et de bureau, et de grandes tentes qui servent d’école pour les enfants ou de centre de formation pour les grands. Ce sont des étudiants qui, en l’absence de cours, enseignent aux enfants. C’est une belle chaîne de solidarité, une organisation bien cadrée, des lieux propres et accueillants. Nous avons croisé le recteur qui partait à une réunion à l’ONU, souriant et actif. Nous avons salué la doyenne, elle aussi très active sous sa tente.

Nesmy Manigat, Directeur de la Zone Amérique Latine de Aide & Action a profité de ce moment pour m’offrir un beau dessin encadré. C’est celui, réalisé par une petite fille dans cette école improvisée, qui a été choisi par l’UNICEF pour sa campagne « back to school ».

Visite du camp dans les collines 

Ce sont des cabanes de tissus, de bois, de matériau de récupération, accrochées à une colline pentue et sableuse. Cela ne laisse rien présager de bon pour la saison des pluies.

A l’entrée du camp, la force de la musique étonne. C’est un mur de baffles, anciens mais encore bien vivants et dynamiques, qui vous accueillent, diffusant la musique africaine et le flot de paroles d’un animateur, même pas épuisé par la température torride, qui essaie de distraire et d’intéresser des bandes d’enfants, tous avec des T-shirts d’Aide & Action. A l’intérieur d’une grande tente, là encore, un jeune, militant d’une association locale, s’apprête à démarrer des activités éducatives avec des enfants, heureux de dessiner, comme si ces dessins, très souvent de maisons, leur permettaient d’évacuer une partie du drame.

Nous monterons sur la colline pour mieux appréhender l’importance de ce camp et nous saluerons les membres de cette association locale qui essaient par leurs actions d’éviter le désœuvrement.

Visite du camp de l’UNICEF près de l’aéroport 

Nous serons reçus par un responsable de l’ONG qui vient de Washington. Il me confirmera l’engagement de tous les membres de l’UNICEF qui sont en permanence sur l’urgence, délivrant au coup par coup des tentes, du matériel, de la nourriture …

L’UNICEF n’est pas encore entré dans la phase de reconstruction. Comme beaucoup ici, le responsable parlera plutôt de construction, nous rappelant qu’avant le séisme, seulement 50% des enfants étaient scolarisés. 

En conclusion, la priorité pour la construction de Haïti, telle que l’UNICEF et que Nesmy, haïtien engagé, la perçoivent, passe par l’éducation et la formation.

Je rejoins vraiment leur analyse. Cette formation peut être professionnelle. Un des secteurs urgents à couvrir concerne les infrastructures. Des formations et des certifications pour les instituteurs sont à mettre en œuvre très vite.

 

Partager cet article

 

1 commentaire

lundi 5 juillet 2010 20:55 par nesmy manigat

C’est un témoignage à la fois très émouvant et très réel de cette catastrophe qui a fait environ 300,000 morts et détruit ou endommagé quelques 4,000 écoles en Haïti. Deux mois après cette visite, la situation a hélas peu évolué pour le million de sans abris. Toutefois en ce qui concerne « l’urgence éducative », tel que mentionné dans le témoignage, près de 2000 jeunes seront bientôt formés dans les métiers du bâtiment et devraient être employés dans les chantiers de la reconstruction. Cela peut paraitre dérisoire compte tenu de l’ampleur des travaux à faire, mais c’est un bon pas pour redonner de l’espoir et des opportunités aux jeunes haïtiens qui sinon continueront à laisser le pays (avec ou sans qualification). Pour plus d'infos sur ce projet : http://napvanse.blogspot.com/ http://www.dailymotion.com/video/xd...

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche