Solidarité numérique : les élus témoignent au Salon des Maires

Nos actions ont fait l’objet de plusieurs interventions et témoignages d’élus, au salon des maires et des collectivités locales, ce mercredi 1er juin à Paris. Elles viennent en effet en aide aux populations fragiles dans toutes les régions de France, des plus petites communes rurales aux plus grandes agglomérations, aux côtés des collectivités locales et des associations.

Salon des maires 2016 solidarité numérique fondation orange
De gauche à droite : Jean Paul Carteret, président de l’Association des Maires Ruraux de Haute Saône et Maire de Lavoncourt, Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Pierre Louette, Directeur Général Délégué du groupe Orange, Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation Orange et Philippe Bonnecarrere, Sénateur du Tarn et Président de la Communauté d’Agglomération Albigeoise.

La dynamique des territoires repose sur l’intégration sociale et professionnelle

Pierre Louette, Directeur Général Délégué du groupe Orange, a rappelé que "le numérique c’est partout, pour toutes, pour tous". Il doit être une chance pour l’insertion des jeunes en difficulté et des femmes en situation précaire. La dynamique des territoires repose aussi sur cette "aide à l’intégration qui, avec Orange et sa Fondation, est presque universelle".

L’éducation au numérique et par le numérique, notre priorité

Les FabLabs Solidaires et les Maisons Digitales sont deux programmes d’éducation numérique très innovants actuellement déployés dans toutes les régions. En effet, "L’égalité des chances se pratique partout", comme le fait remarquer Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation Orange dont les actions bénéficient aux agglomérations comme aux zones rurales. "38 FabLabs Solidaires en France, c’est une formation alternative pour ceux qui décrochent de l’école et une seconde chance pour les jeunes adultes sans qualification, sans emploi, exclus des filières d’apprentissage".

"L’égalité des chances se pratique partout"

-Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation.

Nouveau en 2016, 30 Maisons Digitales sont mises en place avec les associations et le CIDFF qui aide les femmes sans qualification et sans emploi. "En les formant au numérique, nous souhaitons améliorer leur employabilité et leur redonner une autonomie financière", a souligné Brigitte Audy.

salon des maires 2016 fondation orange numérique solidaire
Salon des maires 2016 Patrick Kanner fondation Orange solidarité numérique
Salon des maires Pierre Louette Brigitte Audy numérique solidaire

Rompre l’isolement des jeunes et des femmes dans les zones rurales comme dans les agglomérations

Egalité des chances mais aussi "égalité des territoires" : Patrick Kanner, Ministre de la Ville de la Jeunesse et des Sports a noté l’importance de nos actions qui peuvent donner aux jeunes la possibilité de vivre en secteur rural. " La ruralité c’est l’ADN de notre république mais nous sommes en retard sur son développement."

Jean Paul Carteret, président de l’Association des Maires Ruraux de Haute Saône et Maire de Lavoncourt, parie sur le numérique solidaire pour fixer les jeunes et les femmes autour des métiers de service. Et les résultats sont concrets puisque la population augmente désormais dans les petits bourgs menacés (Lavoncourt, Corbenay, Jussey, Rioz) avec la présence des jeunes en service civique. En Haute Saône et sur le territoire de Belfort, deux Maisons Digitales ouvriront également leur porte en 2016.

"La ruralité, c’est l’ADN de notre république"

-Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Enfin, sur un territoire plus urbain, un nouveau FabLab Solidaire est créé pour les jeunes des quartiers de l’agglomération d’Albi. Philippe Bonnecarrere Sénateur du Tarn et Président de la Communauté d’Agglomération Albigeoise se félicite des premières réalisations des jeunes du FabLab Solidaire : "une réussite humaine et professionnelle".