Sur le plateau, les travailleurs handicapés cuisinent pour tous !

Description du projet

L’association assure l’accompagnement social des travailleurs handicapés de l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) dans l’objectif de faire participer chacun à la vie sociale et professionnelle par la création de situations de mixité, comme, par exemple la participation à des clubs sportifs, artistiques ou ludiques, dont l’association « Fitness Forme Ensemble », ou encore la création d’activités professionnelles valorisantes et intégrées dans le tissu économique local (mise à disposition, débroussaillage, vente de bois de chauffage, déneigement).

En raison de la relation de confiance existant depuis de nombreuses années entre l’association et la municipalité, le maire souhaite confier aux travailleurs de l’ESAT la réalisation des repas pour optimiser les ressources de sa petite commune, la cuisinière de la cantine scolaire partant à la retraite. Au-delà cette première mission, le projet consiste à mettre en place un atelier de cuisine dimensionné pour servir de façon pérenne la clientèle du centre de vacances de « La Costette » situé dans la même commune.

Dans un premier temps, l’atelier cuisine se déroule dans la cuisine scolaire en liaison chaude directe pour les repas pris sur place. Ensuite, l’objet du projet est de déplacer l’activité dans la cuisine de la Costette, plus grande, pour servir les vacanciers et mettre en place une liaison froide avec la cantine et tout autre client.

Le projet vise donc à la mixité sociale (enfants, personnes âgées, travailleurs) et professionnelle (activité réalisée en milieu ordinaire) des travailleurs handicapés de l’ESAT.

Comment est né ce projet ?

Sur ce territoire de Haute-Loire, que l’on appelle « le plateau », (environ 1200 mètres d’altitude) il y une grande solidarité entre les habitants, en partie due à un climat très rude, mais aussi à un éloignement de grands centres urbains. Tous collaborent pour l’expansion de la région. La municipalité était face à une difficulté avec le départ à la retraite de la cuisinière de la cantine scolaire. D’un autre côté, les personnes handicapées, qui souffrent des répercussions de la crise économique, ont moins de travail « protégé » de la part des entreprises. Par ailleurs, le centre de vacances de la Costette n’avait pas de solution satisfaisante pour faire les repas pour les campeurs et visiteurs. La solution imaginée par les différentes parties prenantes permet à tous de tirer parti de leur complémentarité.

Pourquoi voter pour ce projet ?

En plus de permettre à des personnes handicapées de s’intégrer dans la société et d’y être utiles, cette activité est l’occasion de mixité entre des personnes de générations et de capacités différentes (écoliers, personnes âgées, handicapées et travailleurs sociaux). C’est un projet véritablement humain !

le parrain salarié du projet

Je m’appelle Luc-Henri, je suis basé à Lyon mais travaille pour une fonction corporate du groupe Orange. À ce titre, je pourrai être n’importe où dans le monde !

Mes collègues de la même équipe sont d’ailleurs basés à Issy-les-Moulineaux, Lannion, Bruxelles, Bristol (Royaume Uni), Lublin et Wroclaw (Pologne). Je suis chargé d’apporter un soutien au niveau organisation, processus et outils, aux différentes sociétés du groupe dans tout son périmètre géographique, dans l’objectif d’améliorer la qualité de service clients.

Carte d'identité du projet

Association :
Les Amis du Plateau
Domaine d’action :
handicap et insertion professionnelle
Territoire :
Auvergne, Haute-Loire, Le Mazet Saint Voy
Période d’action :
mise en place progressive sur l’année 2014-2015
Nombre de bénéficiaires :
L’équipe cuisine est constituée de 4 travailleurs handicapés dans un premier temps, puis 7 dans la phase d’extension.
70 personnes bénéficieront des repas préparés le midi en période scolaire.

Objectif du projet :
Le projet consiste à créer un atelier de cuisine pour les travailleurs handicapés de l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) de l’association. Cet atelier assurera la confection de repas pour les enfants scolarisés dans la commune, des personnes âgées et à terme les résidents en Centre de Vacances, en plus du personnel.