TAPAJ à Bordeaux : un projet qui fait désormais du bruit sur tout le territoire

Donner à des jeunes en errance une activité avec, à la clé, une source de revenu légal, leur redonner confiance et valoriser des capacités individuelles ou collectives, aider à leur réinsertion ; voilà le but de TAPAJ (travail alternatif payé à la journée), un programme d’insertion qui a vu le jour à Bordeaux, faisant suite à une expérimentation menée depuis plus de 10 ans à Montréal avec l’association « Spectre de rue ».

colloque tapajA l’initiative de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et du Comité d’étude et d’informations sur la drogue et les addictions (CEID) de Bordeaux, des partenaires (Auchan, ERDF, Fondation Orange, SNCF, Ville de Bordeaux) ont été réunis afin de donner vie à ce projet.

C’est ainsi que, en septembre 2013, la Fondation Orange a décidé de soutenir le CEID ; ce soutien prévoit la création d’un site d’échanges professionnels et de workshop sur le quotidien des jeunes concernés, la mise en place d’ateliers numériques et l’acquisition de compétences de bases en français.

Début 2014, le projet prend une envergure nationale puisque 11 villes rejoignent Bordeaux dans l’aventure : Créteil, Forbach, Metz, Marseille, Massy, Nice, Palaiseau, Paris, Pau, Strasbourg et Toulouse.

La création du site web peut démarrer avec la nomination d’un chef de projet issu d’Orange Solidarité :

• septembre / octobre 2014 : réalisation par la maîtrise d’œuvre (MOE) du site internet en prenant en compte les recommandations formulées par le groupe opérationnel Tapaj France,
  • novembre 2014 : suivant les recommandations du chef de projet d’Orange Solidarité, mise en place et réalisation des tests nécessaires au contrôle du bon fonctionnement du site internet,
  • décembre 2014 : bilan des tests ; formation par la MOE des personnes qui au sein de Tapaj auront en charge l’administration et la gestion du site internet,
  • 10 décembre 2014 : décision d’ouvrir le site internet au public,
  • 27 janvier 2015 : inauguration officielle du site lors du colloque organisé à Bordeaux, sur le thème : « Tapaj un an après ; vers un déploiement national ».

TAPAJ est aujourd’hui une référence dans le domaine social et éducatif, et le retrouver parmi les finalistes de « La France s’engage », un programme voulu par le Président de la République lui-même, n’est pas une surprise.

TAPAJ, c’est une aventure numérique, mais c’est avant tout un fabuleux outil de réinsertion sociale. Découvrez-le en visitant le site dédié et suivez le sur @TAPAJFrance.

Rue89 Bordeaux parle de TAPAJ.