TSARA : le 1er jeu pour apprendre à accompagner les personnes avec autisme

Conçu par le CREAI d’Aquitaine pour les proches des personnes avec autisme, TSARA a pour but de les aider dans leur quotidien. Ce nouveau jeu est désormais disponible sur mobile via les stores Android et Apple.
Parce que nous favorisons les solutions numériques innovantes qui améliorent la vie des personnes avec autisme et de leur entourage, nous sommes le mécène principal de TSARA.

TSARA capture d'écran

 

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’autisme touche 1 personne sur 150. Chaque jour, nous côtoyons tous des personnes avec autisme, souvent sans le savoir. Leur perception du monde est différente de la nôtre. Leurs réactions peuvent être inattendues dans différentes situations du quotidien (école, repas familiaux, loisirs, amis, amour, shopping, dentiste, déplacements...). En jouant avec TSARA, nous pouvons tous adopter les bonnes pratiques, avoir les bonnes réactions et les meilleures réponses possibles en présence d’une personne avec autisme. L’application Tsara est disponible dès maintenant, gratuitement, en français et en anglais, sur les stores Android et Apple.

Le but du jeu : aidez Adam, jeune avec autisme

Le jeu consiste à interagir avec Adam, jeune avec autisme, pour l’aider à faire face aux situations problématiques de la vie en société. On peut suivre les aventures d’Adam au fil de sa vie, de l’enfance à l’âge adulte. En jouant à TSARA, on incarne un « aidant » : enseignant, parent, amies/fratrie, camarade d’université, collègue de travail… Le jeu se déroule dans divers lieux et selon des scénarios originaux : à l’école, à la récréation, en sport, à la maison, au supermarché, au restaurant, dans le milieu médical, au bureau…
 

capture d'écran Tsara bureau collègues
Captures d’écran du jeu Tsara
capture d'écran Tsara argent famille

 

Des recommandations officielles validées par des experts

Les réponses mises en scène par TSARA reprennent les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), de l’Agence Nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) en matière d’autisme (2010, 2012), du Ministère de l’éducation nationale (2009).
 

 

Des partenaires engagés

TSARA a été développé par le CREAI d’Aquitaine, avec notre soutien, en tant que mécène principal. Engagés dans la cause de l’autisme depuis 25 ans, nous favorisons depuis plusieurs années le développement de solutions numériques en lien avec l’autisme, comme TSARA, pour aider les apprentissages. Tsara est aussi le fruit d’un engagement collectif de : l’ARS Aquitaine, la Région ALPC, la Ville de Bordeaux, et également les Centres Ressources Autisme d’Aquitaine et d’Ile de France, l’ENSC, l’ENSEIRB-MATMECA, l’EFAP, ERSYA, et DMS l’agence sonore.

 

Partager cet article

 

10 commentaires

mardi 12 avril 2016 11:17 par LECLERCQ CHRISTINE

Ce jeu n est il vraiment disponible que sur mobiles ? Ne peut on l avoir sur un ordinateur ? MERCI

 

mercredi 13 avril 2016 09:22 par Hugo

Bonjour,

Malheureusement, il n’existe pas de version pour ordinateur. Mais vous pouvez évidemment jouer sur tablette.

jeudi 14 avril 2016 00:53 par Untxia

C'est vraiment très dommage pour des familles à petit budget, qui ont un ordinateur par quasi-obligation (quand on s'occupe d'un enfant autiste...) de devoir investir à nouveau dans un autre appareil alors que c'est d'une simplicité biblique pour les développeur de recompiler sous un OS d'ordi, et pourquoi pas Linux ?!

jeudi 14 avril 2016 08:44 par Clémentine

Bonjour, Mon téléphone est un windows store, c'est vraiment dommage. Je suis moi-même autiste (asperger), et je voulais tester ce jeu avant de le conseiller à mon copain, qui découvre ce syndrome, et ne réalise pas tellement que ce n'est pas drôle pour moi de vivre avec lui, même si je l'aime, il me prive sans s'en rendre compte, de mes habitudes, de mes besoins de solitude, sans contacte physique, sans bruits. Il fait la gueule à chaque fois, pensant sûrement que c'est un caprice où que je ne l'aime plus, ou que je suis chiante... Le jeu verra-t-il le jour sur le windows store ?

 

jeudi 14 avril 2016 10:37 par Hugo

Bonjour,

Pour des raisons budgétaires, un développement pour windows phone n’est malheureusement pas prévu.

jeudi 14 avril 2016 10:31 par ortie sylvie

Je suis une infirmière psy qui est en retraite depuis 3 ans et j' ai travaillé pendant 8 ans dans un centre de ressources autisme de Haute Normandie. Rouen avec le Dr Rosier qui exerce toujours. Si je peux vous aider j' en serai ravi je connais bien les personnes adultes et enfants et tous petits avec autisme, je peux vous donnez des tuyaux comme par exemple comment aborder un RDV chez un dentiste et comment trouver le dentiste car encore beaucoup de personnes refusent de faire des soins à cause de l' IGNORENCE faire un travail en amont avec la famille et le professionnel avant que cela se termine au Chu pour une anesthésie générale pour un soin de carie cela c' est du vécu et bien d' autres encore plus dingue comme l' éducation nationale et le non savoir des instits qui ne sont pas formés pour accueillir ses enfants et comment mettre en place une journée pour ces enfants quand aux adultes les rendre autonomes et leurs apprendre nos codes de vie tout en respectant les leurs. Et croyez moi il y a du boulot la France est très en retard par rapport comme des pays comme le Canada ou la Belgique qui eu eux on compris les choses plus vite et mis les bons outils en place. Je crie haut et fort les personnes et enfants avec autisme n' ont rien à faire dans des hôpitaux psychiatriques sauf exception il y a plusieurs degré d' autisme grave,moyen léger et Asperger mais ne pas mentir aux familles quand on n'ait autiste on le reste toute sa vie les recherches avancent mais pour l' instant il faut rendre une vie meilleure à touts ses personnes. Bonne journée à tous

jeudi 14 avril 2016 17:50 par chayres stephanie

Je rejoint le commentaire de Hugo et les autres personnes qui demande a ce que ce jeux soit dispo sure tout les supports a quoi ca sert de faire des choses interressanteset inoventent si elles ne peuvent étre utilisé part le plus grand nombres et pourquoi pas dans les écoles !c'est domage !

 

vendredi 15 avril 2016 15:54 par Hugo

Bonjour Stéphanie,

Le développement pour ordinateur est bien prévu, rassurez-vous. Il reste seulement à déterminer la date de sortie. :)

vendredi 15 avril 2016 16:07 par Joël

Bonjour, Il y a dans ma commune une association pour accompagner les autistes et leur famille. Comment puis-je leur transmettre des infos sur ce jeux et initiatives associées ? Merci

 

vendredi 15 avril 2016 17:46 par Hugo

Bonjour Joël,

Vous pouvez leur transmettre le lien de la page : oran.ge/25UpuAU ainsi que les liens de téléchargement du jeu :

- IOS : apple.co/1RTMbPs

- Android : bit.ly/1SzdIla

Bien cordialement,

L’équipe de la Fondation.

samedi 16 avril 2016 14:49 par correia susana

Bonjour je voulais simplement savoir si ce jeu était gratuit ou payant.Mon fils est autiste asperger et ce jeu m'intéresse mais quand j'essaye de le télécharger on me demande un moyen de payement dans me dire combien je dois payer. Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Cordialement.

 

lundi 18 avril 2016 10:03 par Hugo

Bonjour,

Rassurez-vous, l’application est gratuite que ce soit sur Android ou IOS.

Bien cordialement,

L’équipe de la Fondation.

jeudi 21 avril 2016 15:17 par samantha woods

Bonjour, Bravo pour cette démarche je suis très fière que notre entreprise s'associe à ce type de projet digital lié aux problèmes de l'autisme. J'ai téléchargé l'appli et la trouve très simple d'utilisation, j'espère qu'elle pourra me donner des clés, à noter qu'elle existe bien sûr en français mais aussi en anglais. Samantha

samedi 23 avril 2016 21:50 par Valérie

Je trouve ce jeu très intéressant, mais il est impossible de le télécharger depuis la Belgique, dommage (j'ai trouvé le jeu sur androïd, mais refus de téléchrgement car pas disponible dans mon pays)...

 

lundi 25 avril 2016 18:11 par Hugo

Bonjour, effectivement, plusieurs personnes nous ont remonté ce problème sur le Play Store Androïd en Belgique, mais aussi en Espagne ou à la Réunion. Le CREAI est en contact avec Google pour résoudre ce soucis.

lundi 9 mai 2016 13:31 par behar

Bonjour,dommage que tsara ne soit pas disponible sur ordinateur car tout le monde n'a pas de tablette ou de Smartphone compatible,mais c'est déjà un progrès,on espère pour bientôt , Cordialement

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche