Témoignage d'un bénévole

Maximilien Moulin est ingénieur chez France Télécom - ROSI

La Fondation Orange soutient l’association Autremonde dans le cadre de son mécénat Éducation. L’association a mis en place 5 foyers de travailleurs migrants avec des ateliers d’alphabétisation et de formation informelle (atelier d’écriture, théâtre, informatique, sorties culturelles) afin de favoriser, notamment, une ouverture vers l’extérieur.

Maximilien s’est engagé auprès d’Autremonde à Paris en octobre 2006. Depuis son engagement auprès de cette association d’autres bénévoles Orange Solidarité l’ont rejoint.

Quelle est votre mission au sein de l’association ?

Je suis responsable du groupe sensibilisation. Je participe aux ateliers sociaux-linguistiques (soutenus par la Fondation Orange) et il m’arrive de participer également aux missions « Un café dans la mare » (il s’agit d’un accueil de jour). D’autre part, je suis responsable d’une des missions « camion du soir ». Il s’agit d’une mission d’Urgence Sociale qui consiste à créer un lien social avec des personnes en situation de grande précarité. Nous nous donnons rendez vous toujours au même endroit (pour ma part c’est à Gare du Nord le jeudi soir, mais nous avons trois missions camion du soir qui vont dans trois gares différentes) et autour d’un café, d’un thé ou d’un chocolat chaud nous discutons avec les accueillis, nous partageons un moment convivial.

Ca doit vous prendre beaucoup de temps, non ?

Chacun décide de son engagement. Le mien me prend du temps mais c’est un choix. D’autres font celui de s’engager 2h par semaine ce qui est déjà énorme quand on a une vie de famille par exemple.

Comment vous organisez-vous ?

Les réunions se font le soir (le plus tard possible pour ma part). Je travaille dans le métro s’il le faut pour gagner le temps du transport. Jusque là mon engagement n’a pas eu d’impacts sur mon travail, le monde de l’associatif est assez souple, la majeure partie des bénévoles a un travail et nous nous soutenons les uns les autres.

Constatez-vous des résultats concrets ?

Au niveau de l’association nous développons de nouveaux ateliers (par exemple les ateliers « relaxation » et « arts et partage » mais aussi « cuisine » ou « foot »), ouvrons de nouveau foyers pour les ateliers sociaux linguistiques (un l’an passé), et avons relancé les groupes de sensibilisation et de militantisme.
Au niveau des accueillis, la plupart nous remercient de venir et de ce que l’on fait, certains « s’en sortent » et reviennent aussi nous le dire, pour moi c’est assez concret !

Avez-vous un message à faire passer aux salariés qui souhaitent faire du bénévolat ?

Foncez ! C’est une expérience extrêmement enrichissante ! Une autre chose : on recrute !!