Témoignage de professionnels belges sur le 1er Congrès International sur les nouvelles technologies appliquées à l'autisme

Des robots sociaux, des jeux, des plateformes en ligne et des applications téléchargeables pour améliorer la communication, les interactions sociales, développer les compétences motrices, cognitives, l’attention sociale, diminuer l’anxiété, faciliter la coordination des interventions, pourvoir une assistance à distance en situation difficile, …

Notre participation au congrès nous a permis de découvrir de nombreux outils et d’obtenir une large information sur les dernières innovations technologiques prometteuses pour les personnes avec autisme et/ou une déficience intellectuelle. Nous avons aussi eu l’occasion de tester certains de ces outils et de discuter avec leur concepteur.

Difficile de partager nos impressions et nos réflexions sur chacun de ces outils. Nous retenons leur facilité d’accès, leur attractivité et leurs possibilités d’adaptation et de personnalisation. La plupart de ces outils sont disponibles gratuitement et accessibles sur Internet. Egalement, ils rendent l’enseignement plus ludique et plus vivant, ce qui motive d’avantage l’utilisateur.

Les applications technologiques peuvent être une grande aide dans la vie quotidienne des personnes avec autisme et de leurs proches. Avec le soutien de la Fundación Orange beaucoup d’outils ont été développés. Nous avons pu découvrir le système de communication e-Mintza, l’assistant virtuel ZAC PICTO, les nombreuses applications du projet AZAHAR, … Un témoignage au congrès illustrait bien la valeur de ces outils : ‘Continuez à développer la technologie pour que je puisse être la maman de ma fille’.

Leurs bénéfices restent dépendant des besoins de chaque enfant, adolescent ou adulte avec autisme et il est bien apparu, au cours de ce congrès, qu’il n‘est actuellement pas évident pour les parents et les professionnels de s’y retrouver parmi tous les types et toutes les fonctionnalités. Quel outil pour apprendre quelle compétence ?

Notre expérience en Belgique, avec le développement du site www.participate-autisme.be, outil de formation de parents, nous montre, en plus d’apporter une information claire sur l’autisme et les ‘good practices’, la nécessité :

Le développement des nouvelles technologies impliquent, pour nous, ces mêmes principes ainsi que la création d’un guide, la possibilité de recevoir des conseils individualisés de services indépendants, de tester l’outil pour savoir s’il convient, d’être formé à son utilisation ou accompagné au cours de son apprentissage. En Belgique, il existe, en Flandre, Modem (www.modem.be) et, en Wallonie, le CRETH ( www.creth.be).

Les nouvelles technologies offrent un futur prometteur. Nous espérons qu’un 2ème congrès pourra être organisé et que les parents et les professionnels pourront trouver leur chemin parmi ces technologies.

Véronique Lenoir et Martine Thys, psychologues asbl Participate !

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche