Tous en piste à Montpellier pour la cause de l'autisme

C’est ce samedi 16 juin et à l’ancienne Chapelle Saint-Charles de Montpellier, que se sont réunis plus de 160 personnes pour fêter les 20 ans de l’Association Volontaires pour les personnes avec Autisme.

indices et énigme

Les salariés du Groupe Orange entourés de leur famille se sont retrouvés avec de jeunes autistes, leurs copains et leurs familles pour résoudre les énigmes d’un jeu de pistes construit à partir d’une bande dessinée.

Les équipes, qui étaient mixées, ont parfaitement répondu à l’objectif qui était de se rencontrer, d’échanger et de s’amuser même si l’on est différent.
C’est dans une ambiance de fête et de joie que s’est clôturé cet anniversaire en présence de Patricia Peiffer - Directrice de la Communication à la Direction Orange Sud - Alain André - Président de l’Association VA - le Professeur Amaria Baghdadli du Centre Ressources Autisme Languedoc Roussillon et Joël Abati, sportif de haut niveau et vice Président du Conseil Régional : familles, enfants, associations du Languedoc-Roussillon. Le Chœur d’Ô de Montpellier a définitivement clôturé cette journée en interprétant - bénévolement - quelques morceaux de leur répertoire.

Découvrez le ressenti et les différents propos recueillis par Catherine Fulbert reportrice bénévole d’un jour : Le maître mot de cette journée est : humainement génial !

vue d'ensemble

Tous les participants s’accordent à dire que ce fut une journée très sympathique, très gaie et très dynamique. Outre d’être sensibilisé à la cause de l’autisme, ce jeu a permis de découvrir et redécouvrir Montpellier. Au début, quelques inquiétudes pour certains. Peur de ne pas savoir, de ne pas trouver. Peur que ce soit difficile. (Bon alors, on va par où ? Par où on commence ?)
Les enfants sont sérieux, concentrés et attentifs. Mais finalement, l’équipe est là et le jeu l’emporte. Tout le monde se détend et y arrive. (Tu es sûre de toi pour le parfum pistache ? Parce que maintenant que tu as tout mangé … on ne peut plus savoir !)
Les relations humaines sont à l’honneur. Beaucoup de rires et de complicité dans chaque équipe. Beaucoup de gentillesse et de solidarité entre les différentes équipes. On se donne des informations et même, on partage … les solutions. (Mais qu’est-ce que ça peut faire, on est tous Orange !)
Certains regrettent d’avoir autant marché en si peu de temps. Il est vrai que le chemin est long sous ce soleil. (C’est pas toi qui a un petit caillou dans la sandalette !)
D’autres remarquent qu’ils n’auront pas le temps de tout faire. (Tant pis, ce n’est pas une course. On ne va pas se stresser pour un jeu !)
Tous sont heureux mais bien fatigués. (On va bien dormir ce soir...)
De cette journée, il restera l’explosion de joie quand la solution est trouvée. Une joie sans retenue. Un vrai bonheur. C’est beau. C’est pour cet instant là que l’on s’était tous mobilisés.

Mission accomplie : c’était drôle, fort, émouvant. C’était humainement génial !