Transimooc : un mooc qui redonne le goût d'apprendre

Selon le ministère de l’Education Nationale, « le développement rapide des usages du numérique oblige à repenser les méthodes et les programmes d’enseignement. » . L’association Transapi vient de transformer ce constat en action avec le soutien de la Fondation Orange : grâce à Transimooc, les collégiens et lycéens peuvent pratiquer une nouvelle manière d’apprendre plus ludique, plus inclusive et innovante.

transimooc

Un mooc créé par des jeunes pour des jeunes

Ce projet est parti d’un constat simple : les jeunes « décrocheurs » gardent l’envie d’apprendre, et même s’ils rejettent le système scolaire, ils ont envie d’aider les autres. Transapi a accompagné 200 lycéens dans une dizaine de lycées afin qu’ils produisent des cours à destination des collégiens.

Réalisée par un cabinet extérieur, l’évaluation du projet montre que cette méthode a plusieurs effets positifs : mobiliser les enseignants et les élèves, permettre de consolider des connaissances et de les mettre en œuvre dans un projet collectif, en suscitant adhésion active et entraide. Le budget de 150 000 euros, financé à 60% par la Fondation Orange, représente un coût de 783 euros par élève mobilisé. Un chiffre à mettre en regard du coût annuel d’un décrocheur pour la société française, estimé à 230 000 euros.

Retrouvez sur le site www.transapi.fr la version complète de ce rapport d’évaluation

Plus de 700 élèves l’ont suivi

IMG_9860Lors de sa mise en ligne, « Transimooc » a ensuite permis à plus de 700 jeunes à travers toute la France de réviser le programme d’histoire, de géographie et d’éducation civique pour le brevet des collèges 2014.

Durant 6 semaines, les élèves de troisième inscrits sur le réseau social éducatif Beebac ont découvert des vidéos, des cartes, des quizz et des forums pour réviser leur programme tant sur le fond que sur des questions méthodologiques. De nombreux thèmes ont ainsi été abordés : les deux guerres mondiales, la décolonisation, l’Europe, la naissance d’une loi, etc.

Transimooc a également capté l’attention de nombreux acteurs du monde de l’éducation et de l’innovation pédagogique : parmi les inscrits, on trouve 12% d’enseignants, 5% de professionnels de l’éducation mais aussi 7% de parents d’élèves.

Transapi & la Fondation Orange, acteurs de l’école de demain

Transimooc a été primé Mooc le plus innovant par France Université Numérique, avec le concours du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le Conseil National du Numérique a, dans son rapport “Jules Ferry 3.0”, cité Transimooc comme exemple de coproduction de cours en mode ouvert.

L’association Transapi, créée en 2013 par de jeunes enseignantes et chercheuses, s’est donné pour mission de lutter contre le décrochage scolaire notamment auprès des jeunes adultes de plus de 16 ans.

Avec Transimooc, Transapi et la Fondation Orange démontrent une nouvelle fois le potentiel du numérique pour travailler autrement et redonner aux jeunes le goût d’apprendre.