Un chalet et de l’espoir pour les jeunes autistes et leurs familles

Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation Orange et Jean-Louis Descudet, Président de l’Institut Don Bosco de Gradignan, ont inauguré, jeudi 11 juin, au Domaine de la Forge à La Teste-de-Buch un chalet destiné aux enfants autistes de l’Institut Médico-Educatif (IME) et du Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) Saute-Mouton ainsi qu’à leurs familles.

Le chalet en bois, acquis grâce à un soutien financier de 75 000 € de la Fondation Orange, permettra aux enfants, qui auront découvert le lieu avec leurs éducateurs, de bénéficier d’un moment en famille dans le cadre calme et apaisant du Domaine de la Forge. Les parents pourront compter sur le personnel encadrant à tout moment puisqu’il ne sera jamais loin et toujours prêt à intervenir en cas de besoin.

« Partenaire de longue date de l’Institut Don Bosco, la Fondation Orange avait financé il y a 12 ans un mobil-home sur le Domaine de la Forge. Aujourd’hui, le chalet va permettre de pérenniser l’offre de vacances adaptées et de temps de répits familiaux. Il sera mis à disposition tout au long de l’année avec une répartition dans les accueils entre les 35 enfants du SESSAD et les 30 jeunes de l’IME ainsi que leurs familles » a déclaré Jean-Louis Descudet, Président de l’Institut Don Bosco de Gradignan. Cette inauguration s’est faite avec beaucoup d’émotions, en présence de Loretta Lahon-Gimaud, adjointe à la municipalité de La Teste-de-Buch en charge du handicap, et de parents.

« aujourd’hui nous avons un engagement concret qui va changer notre vie »

Interviewée par Marceau Bonnecaze du journal Sud Ouest, la mère d’un enfant autiste a déclaré : « Enfin nous allons pouvoir profiter d’un moment de répit. Certes, nous sommes soutenus en paroles par beaucoup de monde, et souvent on en reste là, mais aujourd’hui nous avons un engagement concret qui va changer notre vie ».

« nous voulons répondre à l’essentiel…et aussi être innovants »

« Nous avons à cœur d’aider les familles en favorisant les activités de loisirs, ce qu’illustre notre soutien à ce lieu adapté que nous inaugurons aujourd’hui » a déclaré Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation Orange.

A ce titre, la Fondation Orange soutient chaque année des structures qui apportent un accompagnement de qualité aux personnes avec autisme : activités sportives, insertion dans des logements ou dans le monde professionnel, aménagement de lieux adaptés à la sensibilité des personnes avec autisme, comme ce chalet.

« Nous voulons répondre à l’essentiel en améliorant la qualité de vie et l’épanouissement dans les lieux d’accueil, en aidant la formation et l’information, en soutenant la recherche. Nous voulons aussi être innovants en soutenant l’usage du numérique par les personnes avec autisme. En 2014 équiper les jeunes de l’IME Saute Mouton en tablettes et tableaux interactifs a été une expérience très concluante » précise Brigitte Audy.

Aire de jeux, structures d’accueil, équipements numérique….l’histoire de notre soutien à l’IME Saute Mouton représente bien les différentes formes que prend l’action de la Fondation Orange, dans le domaine de l’autisme.
Engagée depuis plus de 25 ans, la fondation mène un combat illustré par plus de 2 500 projets destinés à aider les personnes atteintes d’autisme et leurs familles.

Les instituts engagés dans l’autisme en Gironde

L’institut Don Bosco, situé en Gironde depuis 1857 gère aujourd’hui 18 établissements et services, Michel Labardin en est le Directeur Général. 450 salariés assurent l’accueil, la prise en charge et l’hébergement d’enfants, adolescents et adultes en difficultés sociales, handicapés ou inadaptés. L’Institut Médico-Educatif (IME) Saute-Mouton et le SESSAD Saute-Mouton, dirigés par Daniel Mojica, accompagnent 65 enfants et jeunes souffrant d’autisme ou de troubles envahissants du développement (TED) en vue de favoriser leur développement personnel, leur épanouissement, leur autonomie et leur insertion sociale.