Un grand bol d’air à Chausey

Dimanche 4 septembre, Granville dans la Manche. Une trentaine de famille de Basse-Normandie (Manche, Calvados, Orne) avec leurs enfants autistes, leurs frères et sœurs attendent le départ pour Chausey sur l’embarcadère. C’est le concrétisation du projet de randonnée organisé par l’association Autisme Basse Normandie, projet porté par un salarié d’Orange, Xavier Mantoy, qui a obtenu un financement de la Fondation Orange.

autisme randonnee chausey fondation orange bateau

Xavier a aussi participé activement à l’organisation de cette journée et a sollicité d’autres collaborateurs. Une dizaine de collègues d’Orange ont répondu à son appel pour accompagner ces randonneurs d’un jour.
Les enfants avec autisme ont entre 3 et 35 ans. Chacun son profil, sa personnalité, chacun son niveau d’autisme, sévère, asperger, chacun ses capacité motrices bonnes, moins bonnes mais tous ensembles..

Un des secrets de cette journée est la préparation pour accompagner de façon adaptée les participants. Xavier après avoir visité l’île en éclaireur avec une professeure de SVT, grand-parent d’un asperger, élabore un document expliquant le déroulement des différentes phases de la journée, les consignes de sécurité, les points de rassemblement, les 3 parcours selon les habilités de chacun, des détails "scientifiques" destinés à attiser la curiosité des aspergers pour découvrir l’île.
09h30, un petit briefing sur l’embarcadère permet de transmettre les consignes de bases pour la journée.

autisme randonnee chausey fondation orange

L’excitation est palpable avant la traversée, le temps que tout le monde s’adapte. Certains enfants expriment une certaine angoisse. C’est normal. La météo est grise, venteuse, la mer est un peu agitée. Il faut leur laisser le temps d’entrer dans ce voyage, à leur rythme. Les bénévoles rassurent les familles par leur présence. Grâce à eux, c’est toute la famille, frères et sœurs qui vont profiter de cette excursion.

11h, après la traversée en mer, la promenade commence sur la plage de Port Marie par une présentation de cet environnement insulaire. Ensuite, c’est parti pour les grands espaces par des sentiers côtiers. A leur rythme, les aventuriers partent à la découverte des oiseaux de cette réserve Natura 2000, des mûres, et de certaines fleurs uniques en Europe.

La pause pique-nique est un répit mérité avant, qu’au bon vouloir de la marée, les plus courageux s’avancent vers la balise de la Massue en longeant l’île de la Genétaie.

17h, embarquement dans la vedette de retour. Les enfants ont des sourires qui font du bien à tous ! Le temps jusque-là couvert se dégage avant d’accoster à Granville.

18h45. C’est la fin du voyage et l’heure du bilan : les parents et les enfants étaient fatigués et heureux de se promener en famille, librement, sans crainte du regard, puisque ensemble. Le gros intérêt des familles, et de l’association, est de se retrouver, se connaître, et échanger des informations sur les pratiques, les établissements, etc…

De quoi se remplir d’énergie pour la rentrée.