Un nouveau FabLab Solidaire à Albi !

Le réseau des FabLabs Solidaire s’étend ! A Albi, dans le Tarn, le FabLab de l’Association pour la Culture Numérique et l’Environnement (ACNE) a ouvert ses portes samedi 18 juin.

FabLab Solidaire Albi inauguration
Robert Gauthier, de la communauté d’agglomération Albigeoise ( et maire de Castelnau de Lévis), accompagné par Bruno Crusel, adjoint au Maire d’Albi, Sylvie Meslin-Saint-Jean, délégué de la Fondation Orange et Kevin Mazars, FabManager.

C’est un public nombreux qui est venu découvrir le FabLab d’Albi. Créé et géré par l’association ACNE, nous le soutenons dans le cadre du programme FabLabs Solidaires. L’inauguration suivie d’une journée porte ouverte a favorisé de beaux moments d’échanges entre les habitués du FabLab, les jeunes du programme FabLab Solidaire et le public.

De nombreux stands ont ainsi permis aux visiteurs de s’informer sur les différentes activités du FabLab. Au-delà de ces découvertes, les jeunes des quartiers de Lapanouse et de Rayssac ont pris la parole pour raconter ce qu’ils ont fait dans le cadre du projet "Les quartiers passent au numérique avec le Fab Lab d’Albi !"

Pour les jeunes de Lapanouse, ce fut la construction d’un Drone pour lequel ils ont décrit la réalisation étape par étape. Une réalisation en mode projet pour ces collégiens âgés de 15 ans qui leur a fait découvrir le travail en groupe. Les jeunes de Rayssac ont quant à eux travaillé sur la mise en place d’un projet « Mine Craft ».

FabLab Solidaire Albi
FabLab Solidaire Albi création jeunes

Intarissables sur leur réalisation, les jeunes ont montré beaucoup d’intérêt et d’implication tout au long des ateliers. L’accent qu’ils ont porté sur le "bien travailler ensemble" et de bien s’écouter a bluffé l’auditoire et les élus locaux présents dont Philippe Bonnecarrère, Sénateur du Tarn.

Nul doute que ce tout jeune FabLab Solidaire fera des émules et contribuera à la dynamique numérique du territoire !