Un nouveau centre d’hébergement pour lutter contre la fistule obstétricale au Mali

A Sikasso, deuxième ville la plus peuplée du Mali, un centre d’accueil et d’hébergement est en cours de construction pour les femmes victimes de fistule obstétricale.

Soulager les victimes

Situé dans l’enceinte de l’hôpital de Sikasso, ce centre d’accueil et d’hébergement disposera d’une salle d’hospitalisation de 35 lits et d’une salle de soins pour soulager et soigner les victimes de fistule.
Un accouchement long et difficile ou les séquelles d’une excision sont à même de provoquer une fistule obstétricale laissant les femmes incontinentes. Face à des infrastructures sanitaires sous-développées et à la méconnaissance de cette maladie, les femmes vivent plusieurs années avec cette infection qui handicape leur quotidien. Rejetées par leurs familles, elles sont exclues de la communauté.

Un projet initié par IntraHealth Mali

C’est en février 2015 que le projet « Fistula Care » est lancé par IntraHealth Mali, pour coordonner les actions de lutte contre la fistule. La construction du centre d’accueil et d’hébergement est financé par la Fondation Orange Mali à hauteur de 76 millions de francs CFA. La pose de la première pierre a eu lieu le 9 juillet en présence du gouverneur de Région de Sikasso, du Ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, du Ministère de la solidarité et d’Hawa Diallo qui représentait la Fondation Orange.

Pose de la première pierre à Sikasso
Pose de la première pierre du centre d’accueil et d’hébergement