Un petit goût de paradis !

La Fondation Orange a permis à un groupe de huit enfants de l’Institut Médico Educatif « La Pépinière », de la région Lilloise (59) de partir en séjour de neige pendant une semaine à La Chapelle d’Abondance.
L’I.M.E accueille en internat de semaine, 88 jeunes déficients visuels avec troubles associés âgés de 6 à 20 ans,

Le projet du séjour était axé sur la découverte de la montagne en hiver et une première approche du ski pour les enfants du service des « Petits » (âgés de 6 à 8 ans).
Le départ a eu lieu le samedi 30 janvier à 6h30 à la gare TGV de Lille. Les enfants étaient très enthousiasmés par ce voyage en train, inédit pour la plupart d’entre eux. Une pause d’une heure, à Lyon, le midi, a permis de profiter des balançoires et du toboggan d’un petit parc proche de la gare et de se dégourdir les jambes avant de monter dans le deuxième train. Le trajet s’est ensuite terminé en bus pour rejoindre le gîte.
L’encadrement par neuf adultes a permis de proposer des activités variées aux enfants et les journées étaient bien remplies.
Chacun a pu faire du ski, de la luge, une promenade en traîneaux tirés par des chiens, manger des crêpes au chocolat ou au sucre, découvrir la cascade gelée, monter dans les « œufs » pour aller voir le haut de la montagne, visiter la fromagerie du village, sans oublier les batailles de boules de neige et la construction d’un bonhomme de neige.
A la fin du séjour, chaque enfant a reçu une médaille et un diplôme témoignant des efforts et progrès effectués en ski. En effet, après quelques demi-journées de pratique, chacun a pu faire la descente voire plusieurs, d’une piste verte encadré par un adulte.
Une grande salle à manger accueillait les vacanciers pour les repas et les jeux dans les moments de détente et le coin salon, pour les boums de début de soirée où les enfants apprenaient une chorégraphie, appelée « la danse du gîte ».
Cette semaine a permis aux enfants de découvrir les joies des sports d’hiver et de ramener plein de souvenirs dans leur tête et d’émotions partagées. Leurs capacités d’adaptation, leur plaisir à chaque activité proposée et leurs sourires ont ravi l’équipe éducative.
En guise de conclusion, un petit florilège des phrases entendues :
« La montagne, elle est géante »
« Elle est réveillée, la neige ? »
« La neige, elle a grandi ! »
Et la veille du départ : « Demain on rentre à la maison, c’est fini le Paradis… »

Témoignage d’un parent :

« Depuis quelques années, les éducateurs du groupe des petits de l’IME La Pépinière à Loos (59) souhaitaient emmener un petit groupe d’enfants à la montagne. Grâce à la Fondation Orange, ce projet est devenu réalité. C’est ainsi que notre fils accompagné de sept de ses camarades de l’IME a pu partir une semaine à la Chapelle d’Abondance en Haute-Savoie. Les découvertes, empreintes de sensations nouvelles, ont été riches : ski, luge, balades dans la neige, fabrication du fromage, traîneau à chiens. Il s’est bien amusé durant toute la semaine et ce séjour a permis de resserrer les liens entre les enfants, et entre les adultes et les enfants. Quant à nous, les parents, nous ne sommes pas prêts d’oublier les regards et la joie des enfants juste avant de prendre le train »

 

Actualité du - Santé - France

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche