Un second Village Orange en Tunisie !

Après le village de Bir Salah en 2014, nous avons inauguré avec le Ministère de l’Education tunisien etOrange Tunisie, mardi 8 novembre, un deuxième village situé à Kasserine. Ce projet a été réalisé en partenariat avec l’Association de Soutien aux Enfants (ASSEN), pour redonner de la joue et de l’espoir aux enfants !

village Kasserine fondation orange

Programme de développement durable local et intégré, le programme Villages Orange rénove ou construit des infrastructures de base : un point d’eau, un centre de santé et une école. " Nous sommes très attachés à ce programme, qui compte aujourd’hui plus de 50 villages dans 9 pays", a insisté Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation, lors de l’inauguration."La qualité de vie de plus de 250 000 personnes est ainsi améliorée grâce à l’accès à l’éducation et aux soins."

Kasserine, un choix concerté et approprié pour le second Village Orange

Kasserine est située dans le Nord-Ouest, une région qui vit une situation socioéconomique difficile. Seulement 50% des foyers sont raccordés au réseau de distribution de l’eau, le taux de chômage s’élève à 26% et le taux d’analphabétisme est de 32%. En lien avec l’association ASSEN, la choix du Village Orange s’est porté sur la région de Kasserine, et plus particulièrement sur les deux villages d’El Garaa et Ouled Abdel Mouleh. Ici comme dans les autres Villages Orange, nous souhaitons améliorer la situation de tous les habitants en facilitant l’accès à l’éducation, aux soins de bases et à l’eau.

Avec ces fondements, il s’agit de tracer la route et d’offrir une meilleure qualité de vie pour les populations qui restent vulnérables. Après plus d’un an de travaux, l’école a été rénové et agrandi pour pouvoir accueillir 330 élèves avec des salles de classe, une médiathèque et une cantine. Le dispensaire d’El Garaa a été complètement remis à neuf et équipé en matériel médical. Enfin, les deux écoles ont été raccordées à l’eau potable.

élèves Madagascar tablettes
filles tablettes numériques écoles Madagascar
groupe élèves écoles numériques Madagascar

Accès au numérique et autonomie économique

Par ailleurs, et c’est une première, nous avons souhaité, en accord avec le Ministère de l’Education tunisien et Orange Tunisie, équiper les 2 écoles d’El Garaa et Ouled Abdel Mouleh du kit numérique, qui fait aujourd’hui ses preuves dans les 500 écoles numériques à travers 12 pays, dont la Tunisie. "Avec la Fondation Orange, nous sommes convaincus que le numérique représente un levier de développement pour imaginer des solidarités nouvelles innovantes" a déclaré Didier Charvet, Directeur Général d’Orange Tunisie. Ce kit va ainsi offrir aux élèves du primaire des contenus scolaires et périscolaires éducatifs, et ce même sans connexion internet car "l’école constitue la pierre angulaire du programme Villages".

En outre, le projet Village Orange de Kasserine a intégré un volet économique favorisant la production locale. 13 femmes ont ainsi été formées pour développer leur propre projet d’élevage de poulets fermiers biologiques. " Les Villages Orange répondaient à l’engagement de la Fondation dans les domaines de l’éducation et de la santé et exprimaient l’attention particulière qu’elle porte à la situation des femmes, notamment rurales", a conclu Asma Ennaifer, Directrice des Relations extérieures, de la RSE et de l’Innovation d’Orange Tunisie.