Un vélo pour se mettre sur les rails

Pour fêter ses 20 ans, l’association Volontaires pour les personnes avec autisme a organisé samedi 9 juin une journée festive à côté de Rennes, avec le soutien de la Fondation Orange.

Jean-Claude Dupont, correspondant VA de l’Ouest a proposé aux familles d’enfants autistes une journée vélo-rail à Médréac. 10 familles de jeunes autistes de 8 à 34 ans et Sophie Kiszko, psychologue de l’association au niveau national, ont répondu à l’appel.

Le vélo-rail, c’est quoi ? Un équipage de deux V.T.T parallèles reliés par un assemblage en fer, roulant sur les rails.

Jean-Claude raconte avec enthousiasme ce bel événement : « Nous nous sommes tous retrouvés à 10h à la gare de Médréac. La Fondation Orange a offert à chaque participant un sac contenant un t-shirt, une casquette et des crayons de couleur.

Après la mise en place des équipages, nous sommes partis pour une balade de 14km à travers la campagne bretonne. La bonne humeur était au rendez-vous et la pluie ne s’est pas montrée avant notre retour. Visages souriants, entraide entre petits et grands… tout le monde était détendu et nos jeunes autistes ont vraiment apprécié leur promenade, ce fut un régal !
Nous sommes revenus à la gare pour le déjeuner puis avonsvisité le musée et la ville.

Cette journée a permis aux familles d’échanger, de partager leurs vécus, leurs solutions…
Chacun est reparti avec les cuisses endolories par le vélo mais surtout des étoiles plein les yeux et le désir de revivre une belle journée comme celle-ci.

Lorsqu’on voit ce bonheur qu’on apporte aux familles, on se dit qu’on fera tout pour que cela ne s’arrête jamais ! »

Actualité du - Santé - France