Une année ensemble !

Le calendrier du Centre social Espace 19 : un outil de dialogue entre différentes cultures.
Depuis plus de 10 ans, Espace19, association laïque, crée avec la participation des habitants, un calendrier interculturel et interreligieux, qui favorise le dialogue entre les cultures. Pour cette édition 2010, ce sont 12 jeunes du quartier qui ont participé à la réalisation du calendrier.

Espace19 est une association d’éducation populaire installée dans le 19° arrondissement à Paris et qui comprend trois centres sociaux, un espace public numérique, un pôle social et un lieu d’animation. De très nombreuses activités y sont proposées : formation-insertion, soutien scolaire, accueil, petites enfances, loisirs,…ainsi que des ateliers d’apprentissage de la langue française et de lutte contre l’illettrisme.

Depuis plus de 10 ans, Espace19, association laïque, crée avec la participation des habitants un calendrier interculturel et interreligieux, qui favorise le dialogue entre les cultures.
Il présente les différentes fêtes religieuses des principales confessions ainsi que les fêtes laïques et les fêtes internationales.
A travers cette démarche, l’association souhaite que chacun apprenne un peu sur la culture et la religion de l’autre afin de lutter contre les conflits religieux et mieux vivre ensemble.

Pour cette édition 2010, ce sont 12 jeunes du quartier, âgés de 16 à 25 ans qui ont participé à la réalisation du calendrier.
A l’occasion d’une formation aux savoirs de base qu’ils suivent, adaptée aux besoins de chacun et qui les aide à se remobiliser *, Espace 19 leur a proposé un atelier de réflexion et de création sur l’image photographique. Comment représenter les mois ? l’autre ? soi même ? Accompagnés par un photographe professionnel, ils ont été à la rencontre des habitants et de leur quartier, photographié et choisi les photos qui illustrent le calendrier 2010.

L’échange autour des images entre jeunes de cultures différentes a été une grande source de créativité, de surprise et d’émotions.
Le résultat est parfois insolite, les images sont fortes et la richesse de ce calendrier vous étonnera. Bravo aux jeunes qui ont participé à cette belle réalisation !

Le calendrier est en vente dans les centres de l’association : Espace Riquet : 53 rue Riquet ; Espace Ardennes : 15/19 rue des Ardennes ; Espace Cambrai : Tour J, 3ter rue de Cambrai ; Espace Jaurès : 150 boulevard de la Villette, dans le 19 ème arrondissement ou par correspondance : calendrier@espace19.org.
Pour en savoir plus
Lien vers : http://espace19.over-blog.org/ext/http://espace19.org/pages/soutenir-calendrier.html

* Il s’agit du dispositif « G.P.S. », Guider-Préparer- Sensibiliser : un accompagnement de remobilisation sociale, professionnelle et culturelle de jeunes en difficulté avec les savoirs de base en français et mathématiques. Ce projet est soutenu par la Fondation Orange

Actualité du - Education Numérique - France