Une kermesse géante en Gironde pour les 20 ans de VA

Depuis 1991, la Fondation Orange agit pour améliorer la qualité de vie des personnes autistes, démultiplier l’action des uns, susciter la générosité des autres et tisser des liens d’espoir.

A ses côtés, l’association Volontaires pour les personnes avec Autismes (VA) rassemble 180 personnes salariés ou amis qui accompagnent des personnes avec autismes pour diverses activités de loisirs.

Pour fêter les 20 ans de l’association VA, une grande kermesse a été organisée le dimanche 10 juin dernier. Ce sont plus de 80 personnes qui se sont réunies à Fargues St Hilaire, au Château de la Frayse en Gironde.

Les familles ainsi présentes ont pu découvrir des animations aussi enthousiasmantes les unes que les autres, qui ont permis aux petits et grands, de partager des instants de grande convivialité (animaux de la ferme, ballade en calèche, pèche aux bonbons, karting, orchestre, etc.).

Pascale Paturle, Responsable du Domaine Santé et Handicap à la Fondation Orange a pu prendre la parole pour rappeler l’engagement de la Fondation, en compagnie de Mr Gratecap, Trésorier du Collectif Girondin des Associations Autour de l’Autisme.

Les associations témoignent

"Un grand merci pour avoir mené cette initiative de main de maître, avec énergie, générosité et une souriante opiniâtreté face aux petits désagréments météorologiques, en particulier."

"Cette demi journée a été vécue très agréablement par tous les participants, les ingrédients lieu/animations ont été particulièrement bien choisis... "

"Cette kermesse convenait parfaitement à nos enfants et à leurs frères et soeurs. C’était adapté, facile, varié, agréable. Nous avons passé un très bon moment, à profiter, deviser, échanger."

Magali et Jean Benoit Perello sont les parents d’une petite fille âgée de 8 ans, autiste diagnostiquée Asperger. Ils ont crée l’association Scolarited en janvier 2011, qui a pour objectif de maintenir en milieu scolaire ordinaire, des enfants avec autisme.

Ils témoignent : « Nous tenons à remercier la Fondation Orange pour cette belle initiative. Notre fille se régale grâce à tous les animaux de cette kermesse. Elle est passionnée par les oiseaux et cette fête lui plait beaucoup. Elle est vraiment bien, parce que personne ne porte de jugement sur elle. Toutes les personnes présentes sont touchées de près ou de loin par le problème. C’est plaisant à la fois pour elle et pour nous de rencontrer du monde et de ne pas se soucier du comportement que va avoir notre fille. Nous sommes également ravis d’être venus, car cela nous permet de rencontrer d’autres associations de Gironde. Nous avons rarement le temps de nous ouvrir vers l’extérieur et cette journée nous permet aussi de rencontrer d’autres familles. Nous allons par ailleurs adhérer au Collectif des associations Girondines autour de l’autisme, ce qui est très positif pour nous et Scolaritaid. En rencontrant d’autres familles, on se rend compte que l’on vit la même chose et que l’on partage les mêmes problématiques au quotidien ».