Une première maison digitale à Madagascar !

Les femmes, les jeunes filles issues des milieux sociaux défavorisés de Madagascar ont désormais un lieu pour développer leur potentiel et mieux s’intégrer dans la communauté.

Maison Digitale Madagascar Fondation Orange
Josie Randriambeloma (en blanc), Brigitte Audy, Lalao Ravalomanana et Michel Barré (de gauche à droite) ont inauguré la première maison digitale du pays.

En partenariat avec l’´association Ezaka une maison digitale de la fondation orange vient d’être inaugurée à Antananarivo, une première à Madagascar. 130 femmes sans qualification ni parcours scolaire vont pouvoir y suivre des formations sur des outils numériques. Une chance pour acquérir les connaissances de base afin de développer leur activité génératrice de revenus : alphabétisation, bases de gestion commerciale, bureautique, pratique des logiciels...autant de connaissances appliquées à l’artisanat au petit commerce voire au micro entrepreneuriat.

Le programme des maisons digitales favorise l’autonomisation des femmes qui peuvent constituer une véritable force économique à Madagascar comme ailleurs. Au total 8 maisons digitales vont ouvrir leur porte sur l’île dans les prochains mois, en zones urbaine et rurale.

>>> Lalao Ravalomanana, maire d’Antananarivo a découvert la maison digitale et les possibilités offertes pour les femmes.

maison digitale madagascar inauguration
maison digitale madagascar présentation tablettes
maison digitale madagascar femme tablettes

Aux côtés de Michel Barré, DG d’orange Madagascar, de Mme le Maire d’Antananarivo, et de Josie Randriambeloma, Présidente de Orange Solidarité Madagascar, Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation Orange, a rappelé que "cette action concrétise notre engagement en faveur de l’autonomisation des femmes. Cette autonomisation passe par l’acquisition de nouvelles compétences, via le numérique, pour améliorer sa vie et celle de sa famille."

Une maison digitale, c’est quoi ?

• 1 kit avec 10 tablettes
  • 1 projecteur
  • 2 serveurs Raspberry Pi
  • 1 imprimante
  • 5 ordinateurs
kit maisons digitales Madagascar

Une maison digitale, qui fait quoi ?

• 1. Nous choisissons une ONG partenaire et nous équipons la maison
  • 2. L’ONG recrute les bénéficiaires et anime les formations
  • 3. Les bénévoles Orange formant l’association aux outils numériques

Les maisons digitales sont un programme international. Il est déployé en 2015-2016 dans plusieurs pays en Afrique : Tunisie, Côte d’Ivoire, Cameroun. Plusieurs maisons digitales existent également en France. Au total, près de 2000 femmes vont en bénéficier.