Une rentrée numérique et solidaire

La rentrée est souvent synonyme de changement. Pour nous, elle marque la continuité de nos actions autour de deux axes : le numérique et la solidarité.

rentrée 2015numérique et solidaire

Une priorité : l’éducation numérique

Faciliter l’accès à l’éducation est notre mission principale. Pour la mener à bien, nous développons et soutenons différents programmes et contenus éducatifs en ligne. Lancée il y a un an, la version française de la Khan Academy est un outil très apprécie, et utilisé. A la fin du mois de juillet, 114 737 élèves étaient recensés sur la plateforme, pour 11 959 professeurs et 19 106 parents d’élèves. Adaptés et traduits de l’anglais avec l’aide de Bibliothèques Sans Frontières, les contenus et exercices proposés sont un très bon complément en ligne aux cours du primaire et du secondaire.

La Khan Academy fait partie du kit délivré aux écoles numériques. Sa version offline (KA Lite) est installée sur un serveur Raspberry Pi, ainsi que d’autres contenus : Wikipédia, Wiktionnaire, le projet Gutenberg et Edupi, un logiciel de gestion de contenus que nous avons développé.

Découvrir notre infographie écoles numériques

ecole numérique infographie rentrée

A Madagascar, par exemple, 28 nouveaux établissements seront équipés du kit pédagogique (un serveur Raspberry Pi et des tablettes permettant d’accéder aux contenus) tout au long de cette nouvelle année scolaire. Un équipement important pour ces écoles dont les moyens pédagogiques (livres) et numériques (connexion internet, matériel informatique) sont extrêmement limités, voire inexistants. Le programme, lancé en 2014, s’est étendu cette année pour passer de 20 000 à 40 000 élèves accueillis.

Les FabLabs Solidaires, une nouvelle façon de se former

Tout le monde n’a pas la possibilité de suivre des études. Pour ceux qui sont éloignés du système scolaire, le programme FabLabs Solidaires est une alternative pour se former aux métiers du numérique. Nous soutenons 32 FabLabs Solidaires en France et à l’international. Ces nouveaux lieu d’éducation offrent à des jeunes en difficulté des formations numériques : programmation Arduino, impression 3D, etc. Loin d’être théoriques, ces ateliers mettent l’accent sur la pratique. A Bordeaux, par exemple, les jeunes du FabLab de CapSciences ont fabriqué et utilisé un drone.

Le programme FabLabs Solidaires est jeune. Introduit il
y a moins d’un an, il montre déjà des premiers résultats. Certains jeunes, comme Audrina, profitent des FabLabs pour parfaire leur formation ou se diriger vers un nouveau métier. Pour eux, il s’agit de continuer à apprendre au contact de personnes passionnées et pédagogues.

Lire notre entretien avec Audrina

Audrina Toulouse Artilect rentrée

Autisme : le numérique pour avancer et progresser

L’apprentissage concerne aussi les personnes en situation de handicap. Nos programmes accompagnent les professionnels et les familles des personnes avec autisme. Différents sites ou applications sont disponibles avec plusieurs objectifs : aide à la communication, modules d’apprentissage etc. Par exemple, l’application Kirikou permet aux enfants d’apprendre comme à l’école.

Lire la vidéo sur les programmes numériques

vidéo programme numérique fondation orange rentrée

Pour répertorier l’ensemble des ressources disponibles pour les personnes avec autisme, nous avons financé le développement de applications-autisme.com. Lancé en 2014, ce site fonctionne comme un moteur de recherche, qui s’adapte aux besoins de chaque famille. Il leur permet ainsi de trouver l’outil le mieux adapté et de consulter les avis de parents mais aussi de professionnels. Notre soutien va aussi aux établissements spécialisés. Depuis 2013, nous avons soutenu l’équipement de 160 structures, avec plus de 2000 tablettes ou tableaux interactifs financés.

Plus que jamais, le numérique est au coeur de cette rentrée 2015. Il constitue un formidable levier d’apprentissage et de solidarité. Pour que chacun puisse apprendre, se former et s’épanouir.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche