Une web TV pour l’accès à l’information et à la culture pour les personnes sourdes

L’association Les Cascades réunit des personnes sourdes de La Réunion et de l’Océan Indien. Leur projet était de créer un site internet pour le public sourd. Ce vendredi 28 août, c’est une web TV qui naît : http://www.deafrun-tv.com. Ce nouveau site réunionnais permet aux personnes sourdes d’accéder à des vidéos d’actualités et courts métrages en langue sourde. Le site sera enrichi régulièrement notamment par l’apport de nouvelles vidéos réalisées sous l’impulsion de l’association DEAFRUN, ainsi que par le concours des internautes.

Réalisé dans un format TV par Internet et utilisant la Langue des Signes Françaises (LSF), le site propose une mise en accessibilité de l’information relative à la surdité au quotidien, au milieu associatif, ainsi que des reportages et des courts métrages. L’objectif est de transmettre des infos en LSF à la population sourde de l’île de La Réunion.

La Fondation Orange soutient cette innovation locale en subventionnant les créations audiovisuelles, dans le cadre de ses actions de mécénat dans le domaine de la déficience auditive.

A l’origine du projet, le directeur de Deaf-Run, Pascal Smith, lui-même sourd, a voulu apporter une réponse à ce triste constat : 90% des sourds de la Réunion sont illettrés, leur niveau d’études moyen ne dépasse pas le CM2 et la majorité d’entre eux sont au chômage.

Deafrun est la seule et unique association créée par les personnes sourdes de la Réunion et qui représente la communauté sourde afin de développer les langues et cultures sourdes.