Unis-Cité et les bénévoles Orange Solidarité Numérique de Toulouse

La Fondation Orange, dans le cadre de son axe solidarité numérique, soutient l’association Unis-Cité pour son projet "passeurs de mémoire".

Unis-Cité, association pionnière du service civique en France, a lancé en 2008un grand programme national pour "valoriser le savoir et la mémoire de nos anciens et rapprocher les différentes générations".

Ce programme baptisé « Passeurs de Mémoire » s’appuie sur une démarche originale : mobiliser des jeunes volontaires de 18 à 25 ans et utiliser la collecte de mémoire pour permettre la rencontre et l’échange entre génération.

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • créer des liens intergénérationnels symboliquement forts pour reconstruire des liens de solidarité ;
  • valoriser des personnes et sauvegarder un patrimoine unique ;
  • alimenter un nouvel outil d’archivage autour de la mémoire des aînés ;
  • combattre les préjugés et les stigmatisations entre générations ;
  • valoriser le travail des volontaires, qui signeront chaque entretien réalisé.

En 2012-2013 et grâce au soutien de la Fondation Orange pour ce projet, de jeunes volontaires mettront en place des ateliers « découverte des nouvelles technologies », en individuel ou en collectif, basés sur les passions et centres d’intérêts des personnes âgées.

A Toulouse, et dès le mercredi 9 janvier 2013, de jeunes volontaires participeront à des ateliers avec les bénévoles "Orange Solidarité Numérique" auprès de l’association Toulousaine la Roseraie, dont la moyenne d’âge est de 75 ans.

Grâce à ces ateliers et aux bénévoles, de nouveaux liens vont se créer et se mettre en place, ce qui permettra à l’association Unis-Cité de valoriser le savoir et la mémoire de nos anciens !

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche