Véronique My : la science au service d’un monde meilleur

Passionnée de nouvelles technologies et de sciences, Véronique, salariée Orange, a décidé de s’investir dans l’association Hatlab pour faire partager ce savoir. Pour elle, la science est un univers passionnant, qui peut ouvrir les portes vers un monde meilleur.

Hatlab est une association qui chapeaute les Fablab de Versailles (Sunlab) et de Saint- Quentin-en-Yvelines (Sqylab). Elle permet de mutualiser les savoirs et de les offrir à un public très varié, notamment composé de bricoleurs qui viennent fabriquer des pièces sur mesure, mais aussi de jeunes qui découvrent la programmation (via Scratch ou encore Arduino) ou travaillent sur un projet pédagogique avec l’Ecole de la 2ème chance.
Le soutien de la Fondation Orange dans le cadre du programme FabLabs Solidaires a permis à l’association d’acheter une imprimante et un scanner 3D pour proposer des activités encore plus variées et concrètes.

Véronique My HatLab Fondation orange

"Chacun vient s’initier, tester, fabriquer, partager et s’enrichir de l’expérience des autres" avance Véronique My. "Quand je prépare des ateliers, certes je partage mes connaissances, je fais découvrir des métiers à des jeunes ou des femmes en insertion mais je m’enrichis également grâce au contact humain, avec d’autres associations, en découvrant d’autres facettes de la science ou en échangeant sur les réseaux collaboratifs", continue-t-elle.

Car la science ne se pratique plus seul, enfermé dans un laboratoire mais dans des lieux ouverts, accessibles à tous et les Fablab en sont l’essence même.
"D’où mon enthousiasme pour tous ces beaux projets basés sur le partage, qui ouvrent l’esprit et le cœur ! voir un jeune qui repart de nos ateliers fier de sa réalisation, plein de confiance en lui et de projets pour l’avenir, c’est la meilleure des récompenses ! ", conclue Véronique.