Volontaires pour les personnes avec autisme

L’association « Volontaires pour les personnes avec autisme » travaille, depuis plus de 20 ans aux côtés de la Fondation Orange, contre l’isolement des personnes autistes.

VA tisse un réseau de bénévoles à travers la France en liaison avec les parents et les professionnels de l’autisme.

Aujourd’hui, près de 120 bénévoles, en majorité des salariés du Groupe Orange, offrent du temps libre pour accompagner des personnes autistes. En moyenne, les bénévoles sont présents une fois par semaine en famille ou en structure. VA leur propose, ainsi qu’aux parents, des formations et des groupes de parole animés par une psychologue, salariée de l’association.

VA rassemble des hommes et des femmes volontaires qui organisent chaque année, des évènements de solidarité ou actions de socialisation à caractère ludique, sportif et culturel au bénéfice des personnes avec autisme (sortie vélo-rail à Rennes, cinéma à Rennes, jeu de piste à Lyon, etc...).

VA favorise l’accès de personnes autistes à des activités culturelles et sportives en participant financièrement aux séjours de vacances. Les structures d’accueil sont, pour les familles, des relais qui leur permettent de « souffler » et de trouver de nouveaux interlocuteurs.

 

Elle est également en charge de collecter des dons et de les reverser aux personnes avec autisme et à leur famille ou leurs aidants naturels. L’intégralité des dons est utilisée au financement des séjours de vacances en centre spécialisé et au financement de formation pour les parents de personnes avec autiste.

 

Parole de bénévole  : « C’est un enrichissement pour moi d’essayer de faire quelque chose pour cet enfant. J’ai l’impression d’être utile, et ressens une grande satisfaction de voir ses progrès ainsi que de pouvoir soulager ses parents de temps en temps. »

 

 

Le jeune Charles et Olivier, salarié bénévole du groupe