Young Aspies Maker, l’éducation numérique au service de l’autisme

Avec Young Aspies Makers, différents jeunes atteints d’autisme de haut niveau (Asperger), se forment aux techniques de fabrication numérique au sein du FabLab Solidaire de Barcelone. L’objectif final est la fabrication d’objets pour des personnes souffrant de handicap.

autisme fablabs solidaires Young Makies Asper

Améliorer le quotidien des personnes avec autisme est l’une de nos missions principale. En Espagne, avec l’aide de la Fondation Orange du pays et d’associations locales, nous ouvrons les portes du FabLab de Barcelone à de jeunes personnes Asperger. Cette initiative, intitulée Young Aspies Makers, leur permet de découvrir un monde nouveau et surtout de travailler ensemble autour d’un projet visant à aider les personnes avec handicap. Avec les outils du FabLab, et notamment grâce à l’impression 3D, les jeunes participants du programme vont fabriquer différents éléments. L’ensemble de ces fabrications serviront ensuite à créer des objets utiles à des personnes handicapées.

Un projet dans le cadre du programme FabLabs Solidaires

Inscrits dans le cadre du programme FabLabs Solidaires en Espagne, ces ateliers s’articulent autour de 3 périodes. 2 cours intensifs en juillet et août et un module de 10 sessions prévues entre septembre et décembre. Et même si les jeunes ne sont pas en réinsertion professionnelle, les objectifs de ces ateliers sont identiques à ceux des autres FabLabs Solidaires : donner les capacités nécessaires aux élèves en retouche, création et impression de pièces simples. Pour Blanca Villamia, chef de projet à la Fondation Orange Espagne, ce dispositif permet d’alleur au-delà de l’éducation, et d’impliquer les jeunes dans un projet solidaire : "Cela permet de développer des solutions pour les personnes handicapées dans un écosystème de production où la fabrication est durable et économique, et surtout au service des gens."

Young Aspies Makers Autisme FabLab solidaire
Les bénéficiaires, lors du premier atelier, début juillet.
Young Aspies Makers Autisme FabLab solidaire
Parmi les éléments réalisés figure un substitut de raquette de tennis de table.

Pendant la séance de juillet, les jeunes ont donc pensé à différents objets utiles dans la vie quotidienne de personnes avec handicap : des ustensiles de cuisine, des supports de rangements ou encore un substitut de raquette de tennis de table pour les personnes ayant des difficultés à saisir des objets. Ces modèles développés par les jeunes feront partie d’un référentiel accessible à toute personne intéressée pour y apporter des retouches et des améliorations, dans le pur esprit des FabLabs.
Et si une création finale est utile ou fonctionnelle, elle fera partie du portail 3D for All, une plateforme qui recense les modèles en 3D utiles aux personnes handicapées.

Pour chacun, le numérique est une chance. A travers Young Aspies Makers, nous sommes fiers de permettre à des jeunes avec autisme de se former dans un FabLab, et ce à travers un réel projet de solidarité.