acaJOUET : écrire la danse pour les malvoyants et les aveugles

Delphine Demont est danseuse, chorégraphe. En partenariat avec Acajou, Standard non Standard et la Direction de la Musique de la Danse du Théâtre et des Spectacles, elle a inventé l’acaJOUET qui est à la fois un langage pour comprendre les actions qui composent un mouvement et une écriture pour se représenter son corps dans le temps et l’espace. Ces ateliers sont ouverts aux personnes déficientes visuelles, mais ne leur sont pas réservés, sauf s’il s’agit d’ateliers en institution spécialisée.

L’objectif est de proposer un accès à la pratique de la danse dans une structure culturelle. Acajou combine pour ce faire des ateliers de découverte et d’initiation à la danse, en institution, pour enfants, adolescents ou adultes et des ateliers ouverts aux personnes déficientes visuelles, mais mixtes et dans des structures culturelles.

Delphine Demont utilise l’acaJOUET depuis plus de 3 ans dans différents ateliers de danse pour non et mal-voyants.

L’acaJOUET se présente sous la forme d’une mallette comprenant des partitions, des réglettes, et des lots de signes conçus avec un soin particulier pour répondre aux besoins des personnes déficientes visuelles. En plaçant de petites pièces de couleurs très contrastées et de formes différents sur une tablette, le danseur représente l’évolution de la chorégraphie dans le temps et l’espace.

La Fondation Orange, dans le cadre de son mécénat santé handicap, a soutenu ce projet, également soutenu par d’autres partenaires : la Fondation de France et la Fondation coloplast pour la qualité de vie et la DMDTS (Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles).

Nous en profitons pour vous annoncer la présentation de la performance dansée qui sera donnée le 16 mai, dans le cadre de la nuit des Musées, dans les Jardins du musée Carnavalet.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche